Voir le film

Ce passage du documentaire à la fiction pour la réalisatrice Delphine Deloget n'a visiblement pas plus fait jaser Cannes que ça, mais de mon côté j'ai été très touché par ce film.


Comme Virginie Efira était de la partie, je m'attendais à un truc entre Les enfants des autres et Pris de court dans sa filmographie. Ce sont les films qui me viennent en tête lorsque je pense à cette actrice-là qui incarne une "maman" (je mets des guillemets car pour Les enfants des autres ce n'est pas tout à fait ça). Seulement, comme elle fait des choix de carrière très pertinents, on se retrouve avec un film assez différent, un autre point de vue sur un sujet peu traité.


L'aide sociale à l'enfance a probablement sauvé bien des vies et continuera à le faire. La réalisatrice a choisi de s'intéresser à un cas où la vie d'une famille bascule à cause d'elle vers une spirale sans fin. C'est évidemment le point de vue de la mère sur la situation qui passionne Deloget, mais elle a la clairvoyance de nous rappeler que d'un point de vue extérieur, peut-être que ce gamin qui s'appelle Sofiane est réellement en danger chez sa mère. C'est ça qui est intéressant : il n'y a pas d’ambiguïté, on sait comment ça se passe dans la famille puisqu'on le voit, mais on comprend les doutes de l'organisme chargé de protéger le gosse.


Avoir une direction d'acteurs aussi impeccable quand on vient du documentaire, c'est très fort. Ils sont tous excellents et j'arrive à croire même aux seconds rôles car ceux-ci sont très bien écrits et interprétés. Que ce soit Arieh Worthalter en marginal, India Hair qui arrive à être détestable mais dont on comprend les motivations sans problème ou encore Mathieu Demy qui est totalement bouffé par son travail, on a une galerie de portraits de gens qui sont un peu comme tout le monde. Ils ont des personnalités bien définies mais on ne tombe pas dans la caricature pour autant et leurs failles ont quelque chose de palpable assez agréable à voir à l'écran. Pour être honnête c'est surtout Félix Lefebvre qui m'a bluffé. En dehors de sa transformation physique pour le rôle, je crois bien que je ne l'avais jamais vu aussi juste qu'ici.


Si la mise en scène est souvent sobre, elle est magnifiée par quelques instants inattendus où la caméra va littéralement suivre les personnages. Je pense en particulier au personnage de Sylvie qui entre dans un gymnase. On sent à la fois les restes d'une réalisatrice de documentaire avec un tel plan, mais aussi une envie de mettre en avant le vide du lieu face à la protagoniste qui va occuper un bon tiers du cadre.


Le film n'est hélas pas parfait malgré toutes ces belles qualités parce que dans la dernière partie du film, on développe un genre de sous-intrigue autour du fils ainé mais c'est plus une ficelle scénaristique qu'autre chose. Il y a un moment assez beau vers la fin du film qui sert de payoff après tout un setup centré sur le personnage de JJ. Et comme j'ai beaucoup aimé ce personnage, ça m'aurait bien plu qu'il ait une fin plus belle que ce que la réalisatrice lui a offert.


Je n'ai à ce jour pas vu énormément de films français sortis cette année, ou en tout cas pas autant que je l'aurais voulu. Mais celui-ci est très émouvant et aura été l'une des bonnes surprises de l'année pour moi.

GuillaumeL666
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au cinéma, Les meilleurs films de 2023 et Les meilleurs films français de 2023

Créée

le 30 nov. 2023

Critique lue 20 fois

1 j'aime

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 20 fois

1

D'autres avis sur Rien à perdre

Rien à perdre
Hawk
7

Rien à perdre : Ne jamais se résigner malgré l’adversité rencontrée

Ayant fait ses armes dans des documentaires dont Voyage en barbarie ayant obtenu le Prix Albert Londres en 2015, il s’agit de la première réalisation de Delphine Deloget sur un sujet social méritant...

Par

le 19 nov. 2023

12 j'aime

14

Rien à perdre
Cinephile-doux
7

L'enfant (dé)placé

La mère célibataire de Rien à perdre, qui vit seule avec ses deux enfants, n'est pas parfaite, loin de là, mais n'a t-elle pas raison de se révolter quand, après un accident domestique, son plus...

le 27 août 2023

10 j'aime

6

Rien à perdre
Fleming
7

Quand les services sociaux décident de retirer à une mère la garde de son enfant

Eh bien, contrairement à ce que je craignais, ce premier long métrage de Delphine Deloget n'est ni un mélo ni un tire-larmes. C'est un film réaliste, avec un bon scénario, finement écrit, des...

le 3 déc. 2023

7 j'aime

10

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

48 j'aime

4

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

Le Deuxième Acte
GuillaumeL666
4

Le cinéma, ça sert à rien

J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...

le 17 mai 2024

24 j'aime

2