Nouvelle adaptation des aventures de Robin Des Bois par Ridley Scott. Cette fois ci rien à voir avec l'histoire qu'on a tant vu et entendu par le passé, Ridley Scott n'a pas hésité à donner une nouvelle ampleur à cette mythologie en changeant complètement le récit. J'ai beaucoup aimé cette prise de risque, après est ce bien fait? Pour moi, oui.
Ici Robin va tenter de sauver le trône anglais comme dans l'histoire de base, mais cette fois ci la menace n'est pas le Sheriff de Nottingham mais le roi de France et son allié anglais Godfroy. Nous avons donc à faire plus à un conflit géopolitique qu'à un coup d'État. Ce conflit occupe l'introduction et le dénouement, le contenu étant le parcours de Robin sur le sol anglais. Ces 2 parties sont pour moi ce qui se fait de mieux dans le film. L'intro est géniale, on suit l'armée anglaise en pleine croisade en France dans une atmosphère épique. Ridley Scott à dans ce film réussit à insuffler ceci, c'est ce qui lui marquant dans pas mal de ses derniers métrages. Les combats y sont très immersifs, il y a un vrai travail dans la mise en scène et aussi sur le son. Au casque c'est impressionnant. Donc la bataille avance, mais problème Richard Coeur de lion meurt. On doit donc rapporter la couronne en Angleterre, par plusieurs facteurs c'est Robin et son équipe qui devront s'y charger. Il se fera passer pour Robert de Loxley, celui qui devait initialement ramener la couronne à Londres. De là on le suivra à Nottingham dans la famille Loxley.
Et puis donc la fin qui est elle une bataille incroyable sur une plage anglaise entre les armées locales et françaises. Tout est parfait dans celle ci. Le décor est somptueux, les combats et morts paraissent vrais, les musiques sont magiques et le duel entre Robin et Godfroy est épique. J'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps, c'est vrai que l'issue était un peu trop simple.
Et puis il y a les 2 heures restantes, le contenu principal du film. Certes c'est intéressant car on redécouvre l'histoire d'amour entre Robin et Marianne, les relations avec le père Loxley, on en apprend même sur le passé de Robin. Mais c'est quand même assez long et plat. D'accord Robin ne se donne pas en spectacle avec ses cabrioles et combats ridicules comme dans le film culte de 1991, mais de la à ce qu'il ne fasse rien d'en marge de la loi, à part un vol de grain, c'est un peu abusé. C'est Cela qui est dommage car le personnage de Robin Longstride est totalement démythifier. Vous allez me dire que c'est logique en vue de l'histoire complètement différente, mais dans ces cas là pourquoi utilisé le nom Robin Des Bois. C'est un autre débat. Le réel intérêt de toute cette partie est de voir Godfroy placer ses pions dans la cour des rois français et anglais pour mener à bien son plan machiavélique. C'est dommage que l'arc de récit autour de Robin soit si linéaire.
Sinon les acteurs sont géniaux. Russel Crowe a vraiment un charisme exemplaire. Cate Blanchett est parfaitement attaché à son rôle et le reste du casting est aussi bon. Et Ridley Scott arrive parfaitement à nous immerger aux moyen âge.
Donc voilà j'ai sûrement écrit quelque chose d'inbuvable, j'ai fais en freestyle. En résumé j'ai apprécié la prise de risque de changer complètement l'histoire, on redécouvre la mythologie de cette histoire. Les scènes de batailles, à savoir l'intro et la fin sont excellentes. Ridley Scott instaure une vraie atmosphère moyen-ageuse. Le reste du récit est assez intéressant, mais trop plat. Mais ce film reste bien sûr bon, je l'aime tout autant que l'adaptation de 1991.