Michael Bay nous fournit un de ses délicats chefs d'oeuvre sur le temps qui passe, l'amour, l'amitié, le patriotisme et la subversion juste, subtile et nécessaire à la José Bové.
C'est tiré d'un scénario du mélomane Quentin Tarantino qui fut trop modeste pour paraître au générique. Certaines mauvaises langues affirment qu'il s'agit d'un plagiat de l'Ultimatum des 3 mercenaires, la célèbre comédie musicale, mais Michael Bay a voulu moins de chansons et plus de subtilité, de sincérité, et d'hilarité.
Il choisit pour cela de rendre cela à travers les interprétations juste d'Ed Harris qui a toujours su plus utilisé ses expressions que sa tronche trouble, de Nicolas Cage qui préfigure son glorieux cycle auteurisant actuel, et d'un Sean Connery qui se sent trop peu confiant devant cette oeuvre qu'il se livre tout en retenue, essayant de ne pas la souiller de sa présence.
Qui n'a jamais vu Nicolas Cage en slip (ou tout nu, je sais plus) et jouant de la guitare se faire surprendre par son pot de fleurs ne sait pas ce qu'est le cinoche !
Finalement, le film se termine bien : les méchants sont punis, les gentils ont ce qu'ils veulent et les producteurs vont pouvoir faire encore plus de daubes.
PS : Comme tout bon film contestataire qui se respecte, il y a un message à travers une scénette sans rapport : les Serbes sont des vilains pas beaux, leurs immigrés aux States sont des terroristes en puissance.