Where is my fucking money !?
The Rock est un film étrange. En effet c'est un film regardable réalisé par Michael Bay. Au fond ça mérite presque un oscar.
Le général Franck Hummel est un type convaincu et prêt à tout. Ancien officier membre des groupes spéciaux des marines des Etats-Unis, celui aspire à voir les hommes tombés là où ils ne sont jamais rendus officiellement recevoir les honneurs leur étant dus. Rien à faire, les vils politiques lâches et à la mémoire courte refusent d'entendre quoi que ce soit aussi notre bon général part-il en croisade et se transforme en terroriste avec des gens à lui des black ops et prend-t-il des otages dans l'ancienne prison d'Alcatraz, celle dont personne ne s'est jamais évadé sauf un, et réclame-t-il au gouvernement... Du fric, pour indemniser les familles. Ses arguments ? Des otages et une batteries de missiles chargés de gaz toxique pointé vers San Francisco. La réponse du gouvernement est sans appel, on ne négocie pas et l'on assemble une équipe. Navy SEALs, un agent du FBI expert en armes chimiques et James Mason, l'évadé d'Alcatraz, un agent anglais enfermé dans un obscure cachot pour avoir volé un truc vraiment trop gênant.
Ni une ni deux et c'est parti pour un film d'action on ne peut plus passable, servi par une excellente BO. Hans Zimmer et Gregson Williams étaient manifestement en pleine forme, et Bay aussi puisqu'il parvient, ô miracle, à nous filmer correctement la scène des douches et la trahison des hommes de Hummel. Il a du user de tout son capital talent là dedans.
The Rock en dépit de tous ses points forts nous fait subir quelques scènes monstrueusement inutiles comme le caractère profondément lambda de Stanley Goodspeed et un Nicolas Cage qui en fait aurait pu être remplacé par n'importe qui d'autre pour ce rôle et au fond peut être aurions nous pu bénéficier d'un acteur au regard plus convaincu. Le vrai film se trouve dans le face à face Connery - Harris qui lui se fait bien. Enfin Bay aurait pu nous épargner une course poursuit qui ne sert tout simplement à rien et ne fait pas avancer le Schmilblick d'un iota. Passez cette scène, et tout ira bien.