Rock'n Roll! Tiens, je trouvais ça mieux dans ma tête...
Wow! Non, ceci n'est pas une publicité pour la énième extension de World of Warcraft, mais mon exclamation lorsque j'ai terminé The Rock, de Michael Bay. Oui, Michael Bay peut faire de bons films! Celui-ci en est la preuve!
Cette histoire comporte plein de bonnes choses. Pour commencer, de très bons acteurs. Nicolas Cage et Sean Connery, jouent un duo génial, incarnant respectivement un agent du FBI spécialisé dans les armes chimiques, mais qui n'est jamais allé sur le terrain, et un ancien agent des services secrets britanniques, entraîné à faire face à toutes les situations, y compris s'évader d'Alcatraz.
Mais on a aussi un grand personnage joué par Ed Harris, le méchant du film, un général dégoûté par l'injustice que manifeste le Pentagone envers les soldats morts au combat dans les opérations spéciales illégales que mènent les américains, et qui décide de menacer la ville de San Francisco pour obtenir enfin la considération que ses hommes méritent.
Tout le scénario n'est qu'un prétexte pour faire un gros film d'action comme on les aime. Ou du moins, comme on aimerai les aimer. Le problème est qu'on peut difficilement l'avouer, étant donnée la haine de certains, vis-à-vis de Michael Bay. Dommage, car il est parfaitement capable de faire des très bons divertissements. Certes, le scénario est gros comme un éléphant obèse, mais va-t-on voir un blockbuster hollywoodien signé Michael Bay pour un scénario intelligent et un message métaphysico-anthropologique?
Si ce film sait être sérieux, il sait surtout être drôle, surtout grâce au duo formé par Sean Connery et Nicolas Cage. Ajoutons aussi, une BO de Hans Zimmer absolument excellente.
Et enfin, des scènes d'actions dantesques, avec entre autres, une course-poursuite en voiture dans les rues de San Francisco, une fusillade dans les douches d'Alcatraz et un final plein de suspense.
Franchement, l'un des films d'action les plus réussis que j'ai jamais vus, et mon film préféré de Michael Bay.