Pour les 35 ans de Rocky IV, le plus gros succès de la série, Sylvester Stallone a voulu proposer un nouveau montage, qu'il a entièrement supervisé, retirant ou rajoutant des scènes, pour aboutir à une version avec deux minutes en plus. Et qui, au final, s'insère plus logiquement dans la saga Rocky ; car il ne faut pas oublier que ce quatrième volet était empreint de la guerre froide qui faisait alors rage, et de l'opposition entre les Soviétiques et les Américains.


Partant d'une copie 4K magnifique, on n'a jamais vu le film comme ça, les points de montage sont assez nombreux pour être recensés, notamment un court résumé de Rocky III qui ouvre le film, et surtout, le plan où Rocky tient la serviette en cas d'abandon d'Apollo Creed a été fortement raccourci de sorte que sa mort soit celle de l'ancien champion qu'il avait décidée, et non de son hésitation à jeter l'éponge. Il y a d'ailleurs le retour de la musique de Bill Conti, mais Stallone n'a pas pu enlever les diverses musiques très 80's de Vince DiCola, notamment War, et a rajouté Eye of the tiger dans la conclusion qui elle aussi change un peu. Il a notamment développé le rôle de Dolph Lundgren, qui n'est plus seulement une machine à tuer, mais on voit que c'est un pantin du régime soviétique, au détriment de la pauvre Brigitte Nielsen qui a quasiment disparu.


Mais je tiens à rassurer les fans de Rocky IV ; tout le sel y est, le montage alterné avec l'entrainement de Rocky et Drago, le combat final qui me semble un petit peu raccourci, le robot n'y est plus.
Ce qui rend le film plus intéressant, moins ancré dans son époque des 80's, et qui se veut plus proche de la saga. A ce titre, je conseille de voir le formidable making-of de 93 minutes (soit la même durée que le film) disponible sur Youtube, où Stallone détaille très bien les différences au point que ces deux versions sont des modèles de montage, pour donner quelque de différent. Notamment tout le travail sur le son et le cadrage, qui diffère parfois, avec même l'intégration d'une voix off dans une scène.


Ce qui fait que j'aime désormais davantage le film, qui s'insère plus clairement dans la saga. J'aimerais qu'il fasse la même chose sur le décrié Rocky V, où la rupture avec le réalisateur John G.Avildsen fut consommé à la suite du choix de la fin, où celui-ci voulait que l'étalon meurt, contrairement à Stallone.

Boubakar
7
Écrit par

Créée

le 16 nov. 2021

Critique lue 2K fois

22 j'aime

8 commentaires

Boubakar

Écrit par

Critique lue 2K fois

22
8

D'autres avis sur Rocky IV: Rocky vs Drago - The Ultimate Director's Cut

Du même critique

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

44 j'aime

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9