De nouveau réalisé par John G. Avildsen, auteur du premier opus, ce cinquième film prend une nouvelle tournure originale et bienvenue après deux épisodes centrés sur l'action : Rocky n'est plus un boxeur, ni même une star mais redevient juste un pauvre type tout ce qu'il y a de plus normal tâchant d'élever sa famille du mieux qu'il peut... De problèmes financiers en difficultés à s'imposer en tant que père pour son jeune fils devenu un adolescent rebelle, Rocky retrouve cependant la rage du sport en entrainant un jeune talent, l'amenant jusqu'à une gloire qui lui rappelle son propre parcours... Mais là où l'Étalon Italien a su garder la tête froide, son jeune poulain, attiré par le succès et l'argent, le renie soudainement, rabaissant une fois de plus le Champion du Monde à un paumé pathétique.
Ne vous attendez donc pas à voir Rocky sur le ring, le boxeur à raccroché les gants après son combat contre Ivan Drago en Russie où le géant soviétique lui a mis de telles patates que des séquelles physiques sont restées et peuvent le rendre aveugle. C'est dans les rues sales de Philadelphie que va donc se dérouler ce film noir, extrêmement dramatique, mettant beaucoup plus en scène le côté humain des personnages que de simples parties de boxe déjà maintes fois vues et qui auraient pu finir par lasser le spectateur le moins stupide.
Stallone écrit donc un véritable retour aux sources réalisé d'une main de maître par Avildsen, faisant revenir son intrigue dans les quartiers mal famés du premier film où l'on voit nos héros alors richissimes et extravagants redevenir de simples citoyens pas toujours respectés à leur juste valeur. Les relations entre les personnages sont également brillamment construites, notamment celles avec Rocky Jr., campé par le propre fils de Stallone, qui peine à se faire aimer par un père plus soucieux de faire de son protégé la star qu'il fut autrefois... En somme, Rocky 5 est une surprise de taille comprenant certes des incohérences (notamment temporelles par rapport à l'opus précédent) mais demeure un excellent film qui empêche la saga de tomber dans la routine.