Me refaire la saga « Rocky », c’est aussi repasser par le moins bon et j’ai nommé à la barre le cinquième volet. J’ai lu quelques anecdotes sur « Rocky 5 » et heureusement que le scénario a changé car à la base Rocky Balboa devait mourir dans la rue face à Tommy Gunn ! Franchement ça m’aurait fait mal de voir Rocky mourir face à Tommy Gunn alors qu’il a déglingué Apollo Creed, Clubber Lang et Ivan Drago. Voici le synopsis de « Rocky 5 » :
« A la retraite contre son gré et retombé dans la pauvreté, Rocky est trahi par son dernier protégé. Sa santé lui pose aussi problème mais il doit persévérer. »
Et pourtant, tout n’est clairement pas à jeter dans « Rocky 5 », il y’a l’idée de la faillite qui est pas mal et qui pouvait amorcer un retour aux sources. Le gros souci est que John G.Avildsen n’a pas su quoi faire avec « Rocky 5 », il est quelque part entre la volonté de revenir à quelque chose d’intimiste mais en même temps il y’a la volonté de faire quelque chose de divertissant et spectaculaire. De ce fait, on ne parvient à retranscrire aucun des deux réellement et c’est tout le souci de « Rocky 5 ».
Si les acteurs sont toujours aussi bons, le problème vient avec les nouveaux acteurs et surtout
Tommy Gunn joué par Tommy Morrison. Tommy Morrison c’est un boxeur qui a été recruté pour jouer dans ce film. Même s’il ne fallait pas s’attendre à du grand jeu d’acteur, ils auraient au moins pu choisir un acteur charismatique. Prenez votre club de boxe local et vous trouverez plein de boxeurs qui ont plus de charisme. Le déroulement du film est assez prévisible. Par contre, j’ai bien aimé cette bagarre de rue à la fin bien que le côté spectaculaire soit moindre forcément.
Malgré tout, le film est de l’ordre du regardable bien qu’il soit un peu fourre-tout. Il y’a quand même une scène magnifique lorsque Rocky retourne au gymnase et repense à un des moments qu’il avait eu avec Mickey qui disait qu’il était fier de lui. En voyant cette scène, on se dit que si « Rocky 5 » était parti dans cette veine, ça aurait été vachement mieux.
Pour conclure, je dirais que c’est le moins bon « Rocky » de la saga et qui n’est pas un volet de conclusion heureusement.