Le pari est ici réussi pour les scénaristes de Rogue One : ce film est un prologue dantesque à l'épisode 4.
C'est après une phase d'introduction plutôt longuette et assez cliché que le film commence vraiment : on découvre tour à tour les personnages, assez rapidement et c'est d'ailleurs le principal défaut du film : les personnages sont assez creux, parfois énervants, même, et il est difficile de s'attacher à eux. On saluera néanmoins le jeu d'acteur de Felicity Jones, tantôt guerrière froide tantôt jeune femme dépassée par les événéments.
Au niveau de la réalisation, Gareth Edwards nous offre quelque chose de soigné, un réel film de guerre : c'est beau, c'est propre, les affrontements tiennent le spectateur en haleine, et surtout ça diffère énormément de ce qu'on a pu voir sur un Star Wars auparavant, ne serait ce que pour Star Wars 7 qui était assez plat.
Le ton du film diffère d'ailleurs énormément de celui des autres Star Wars, c'est beaucoup plus froid, plus impersonnel et bien moins manichéen. Les fans de la trilogie originale seront néanmoins contents de voir qu'on ne les a pas oubliés, le film regorge en effet de nombreux caméos et clins d'oeil (les jaloux diront fan service, les vrais diront "encore, pitié !").
Pour ce qui est de la musique, le film réussit là où The Force Awakens avait échoué, il se crée une vraie identité musicale, c'est prenant, mais il réutilise aussi certains thèmes bien connus, qui font toujours autant plaisir à l'écoute.
Et la vraie prouesse de ce film, c'est de nous ramener Tarkin et la princesse Leia comme si nous étions en 1977 à la sortie de Star Wars 4. C'est bluffant de réalisme. N'oublions pas non plus cette scène finale avec Dark Vador avec ce plan dans l'obscurité qu'on pourrait presque qualifier d'iconique, suivi de cette scène magistrale qu'on aurait presque aimé plus longue. Kylo Ren a encore du boulot.
Un spin off réussi de plus, après le génial "Les Animaux Fantastiques", même si cette fois il n'est pas nécessaire d'attendre la suite !