...Et ce n'est pas un super film, ça fait tout juste le café. Ce n'est pas terrible et ça m'énerve d'autant plus que le film propose visuellement le Star Wars le plus abouti. Le film est beau, vraiment, chaque plan est absolument sublime, les planètes et les batailles... tout est MAGNIFIQUE et tout y a une gueule folle.
Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", ce n'est qu'une surface - une très belle surface on est d'accord - qui cache un film plutôt lambda, aux personnages passablement mauvais - ce qui est d'autant plus dommageable vu le casting et l'emphase mise sur ceux-ci. Mon dieu que c'est tiède, j'explique les différents cas de figure :
- Le personnage est banal, sans grande profondeur, pas mauvais en soi, mais juste un peu… sans saveur, une coquille d’archétype (Capitaine Cassian Andor...).
- Il n'est qu'un concept, s'émancipe jamais vraiment (Chirrut Îmwe, Baze Malbus...).
- Il est peu développé et est RIDICULE, peut-être cela vient-il de la VF, mais whooaaa ! Forest Whitaker est en total roue libre pour camper un personnage dont l'on ne sait quasiment rien si ce n'est qu'il respire un peu comme le méchant de Fury Road. Le père de l'héroïne aussi, interprété par Mads Mikkelsen est ici... plat, une véritable et robuste planche. Sa performance (présence plutôt...) d'acteur, aussi bonne soit-elle ne change rien. Quand il appelle l'héroïne par son surnom, c'est d'un pataud ! Un vrai calvaire.
- Ou dernier cas de figure, il ne fait aucun sens. Typiquement Jyn Erso qui semble retourner sa veste toutes les 5 secondes. Ce problème pour comprendre les motivations des personnages amène à certaines absurdités assez gênantes. Typiquement, elle dit n'en avoir rien à fiche de la bataille que mène la résistance puis d'un coup sans que l'on comprenne trop pourquoi, elle serait prête à donner sa vie. Nous offrant au passage un discours d'une banalité sans nom (on y reviendra) pour convaincre la résistance d'agir avec elle. C'est mal amené, le personnage se plie aux nécessités du scénario au mépris de sa crédibilité.
Cela dit malgré toutes les critiques que j'ai à faire à ce niveau là, j'ai une franche sympathie pour le droïde et les personnages de l'Empire - qu'on ne voit malheureusement pas assez.
Mais maintenant abordons le deuxième (et dernier, parce que sinon je l'ai dit, ça passe à peu près) point noir de ce Rogue One, son scénario et sa construction. Je ne vais pas m'éterniser, c'est extrèmement convenu et oui, c'est plus viscéral qu'avant et oui, c'est un peu moins manichéen mais ça ne change rien au constat suivant : un film de guerre convenu dans l'univers de Star Wars, reste un film de guerre convenu. Le film ne surprend pas, jamais, ne vous y trompez pas, il y a des méchants qui font des discours inutilement longs juste avant de mourir, des sacrifices larmoyants, des gentils bourrus au grand coeur, et tout le cortège. Le final lui ne changera rien, tant l'on a peu d'attache émotionnelle avec les personnages... c'est dommage.
Notez aussi que toute la première moitié du film est ultra brouillonne et peu claire, prenant un malin plaisir à se donner de faux airs compliqués assez énervants. D'ailleurs de façon générale, le montage du film contient pas mal de petites coquilles assez étonnantes.
Comme quoi un Star Wars "original", ne fait pas un film original, mais bon je suppose que tout ceci vaut le coup d'être vu au cinéma pour la qualité quasiment sans reproche de sa réalisation. Le voir dans de mauvaises conditions serait gâter le seul intérêt du film. À vous de voir donc, après tout vous l'avez sans doute déjà vu et tout le monde semble déjà l'adorer, donc bon, qui suis-je au final pour vous dire que vous êtes là face à un film à la limite du médiocre en fait, toujours beau peut-être, mais jamais vraiment bon.