Gareth Edwards a fait du bon travail et on ressent sa patte sur les images très léchées du film notamment lorsqu'il s'agit de mettre en avant des gros machins, y a pas à dire, ce gars à vraiment un talent fou pour donner aux choses des sensations de grandeurs et d'immensité, il déploie tout ça dans la dernière partie du film qui est magistrale, il n'y a pas d'autres mots, on a le droit à la plus intense des batailles de l'univers SW et surtout, qu'est ce que c'est bien mis en scène, tout est d'une lisibilité exemplaire, il y a de
la fureur qui se dégage des images dans cet ultime tentative de sauver la Rébellion
, c'est beau, c'est intense et surtout, le film n'hésite pas à verser dans le drame dur et sombre.. On pourrait juste regretter que le film ne cherche qu'à de simplement raconter son histoire et ne pas aller plus loin, il y a aussi le fait que certains personnages sont moins développé que les autres (je pense notamment à Bodhi). Deux autres points noir : les musiques qui ne sont... pas bonnes, y en a même une que j'ai trouvé hors de propos par rapport à la scène où elle passe et aussi l'humour qui est beaucoup moins bien maîtrisé que dans l'épisode 7 (et qui fait un peu tâche par rapport aux événements extrêmement dramatique qui se déroule dans le film).
Le film aurait dû prendre le temps de se poser un peu parfois aussi, faire discuter un peu plus les personnages entre eux et accentuer les interactions entre eux. Au final, il y a surtout deux personnages qui se détachent du lot, c'est Jyn (bon sang, ce regard intense et cette colère qu'elle a en elle durant tout le film ) et le capitaine Andor (qui permet de montrer une autre facette de la Rébellion et c'est plutôt intelligemment). J'ai pas été extrêmement marqué par le méchant, Krennic, qui est juste un connard de l'Empire assez random, il a quand même des interactions assez sympathique avec un personnage bien connu de la première trilogie qui sont plutôt intéressante. Pour Mads Mikkelsen... bah il est plutôt absent au final donc... meh.
Il reste néanmoins le fait que l'histoire est suffisamment accrocheuse et, comme je l'ai dit plus haut, c'est bourré de scène super belle (l'introduction par exemple) qu'elle soit orientée action ou contemplation.
Je mettrais aussi un gros plus aux apparitions de Dark Vador, Gareth Edwards a vraiment bien saisi le personnage et comment renforcer encore plus son statut d'icône
En tout cas, l'univers Star Wars se dote d'un vrai film de guerre et c'est bien. J'espère sincèrement que EA s'en inspirera pour le futur Battlefront d'ailleurs pour éviter de refaire un saccage comme l'a été le reboot.
PS : Oh et cette fin, bordel, cette fin