Ce spin-off tant décrié est une agréable surprise. Pour la petite histoire, grande fana des SW originaux (et de quelques trucs par-ci par-là de la prélogie), je n'attendais rien de ce film, l'histoire ne m'emballant guère. J'aurai réussi à me préserver de quasiment tous les spoilers, ayant juste eu un aperçu du casting et de la toute première BA.
L'histoire est donc secondaire, la fin (mort de tous les protagonistes) évidente. Je me suis donc laissée emporter dans les divers lieux, sur les diverses planètes, faisant plus ou moins attention à la logique et l'enchaînement des actions.
Ce sont les paysages qui m'ont le plus marquée. Beaux, majestueux, épiques, ils sont bien plus originaux, recherchés et diversifiés que dans le VII. Contrairement au VII, il n'y a pas le Hoth bis, Tattooine bis, etc.
Côté personnages, il est plaisant de voir une telle diversité, bien que j'ai préféré, de ce côté là, ceux du VII, qui sont plus touchants. Cependant, Jyn me reste en travers de la gorge. Déjà qu'elle ressemble trop à Rey (une brunette aux yeux clairs combattante), il y a aussi quelque chose de faux dans sa façon de parler; son ton de voix est trop perché, surtout dans les moments où elle doit s'imposer non par le geste mais par la parole. Au moins son personnage ne se définit pas par sa féminité, merci Disney, Rey était déjà top! Mais elle est trop bad ass, dans le sens où elle n'a aucune faille, il n'y a aucun moment où on craint réellement pour sa vie et qui nous fait avoir de l'empathie pour elle. Peut-être aurait-il fallu développer ses liens avec
les deux figures paternelles de sa vie, qui meurent toutes les deux tragiquement.
Cassian était intéressant et bien développé pour un film non centré sur lui, et contenant une multitude de nouveaux personnages. Bien plus intéressant que Jyn...
Chirrut, à la personnalité qui m'a agréablement surprise, possède une vision de la Force novatrice dans l'univers filmique SW, et son "duo" ( ^__^ ) avec Baze est rafraîchissant.
J'aurai bien voulu qu'ils donnent plus d'épaisseur à Bodhi, bien qu'il ait un beau rôle clé.
Krennic, le méchant principal, escorté par les bien glauques et flippants Death Troopers, est superbement interprété par Ben Mendelsohn.
Son histoire a elle toute seule est une tragédie, et on ne peut s'empêcher d'éprouver pour lui de la pitié. Il est d'ailleurs assez pitoyable, à crier désespérément partout, en voyant son pouvoir lui échapper. L'apparition aussi récurrent du Tarkin en CGI (ils auraient pu se contenter d'un bref aperçu) donne justement de l'épaisseur à Krennic.
La seul chose qui m'a chiffonnée, mais il fallait que je m'y attende, c'est l'inaptitude des troopers à tuer les Rebelle, parallèlement à leur super aptitude à se faire dézinguer... bon, j'ai finit par accepter l'idée, pas si absurde finalement, de ces soldats inutiles, en pensant aux jeunes conscrits maigrichons de certains pays de ma connaissance (Egypte...), qui savent à peine tenir une arme et se font tuer par des terroristes.
Rogue One aura au moins servi à boucher certains plot holes du IV; les 3 dernières minutes sont tout simplement fantastiques (dans mon top 3 de tous les films SW, carrément...), et lors du visionnage, j'ai automatiquement intégré le fait que les événements que je voyait à l'écran étaient le passé de ceux du IV. Je n'arrive toujours pas à faire les liens mentaux entre la prélogie et l'originale, et très peu entre l'originale et le VII.