Bon je suis allé voir le film hier, dans des conditions un peu moyennes. J'étais très hypé après avoir vu les critiques spectateurs dithyrambiques, j'en ressors un peu déçu mais conscient d'avoir vu un bon film et surtout un des plus beaux et des mieux mis en scène de la saga, rien que ça.
D'ailleurs on ne sort pas du tout de la salle en ayant l'impression d'avoir vu un spin-off mais bien un chapitre essentiel de la saga, doté d'un soin tout particulier. Cela rend tous ses défauts d'autant plus dommageables...
Les défauts :
On relève tout d'abord un manque d'attachement au personnage du à un sérieux manque de charisme et de développement. L'actrice principale notamment n'est absolument pas convaincante, rien ne passe sur son visage, et au niveau personnalité Jyn est une coquille vide manquant de personnalité. Bref des personnages principaux pas désagréables non plus mais très fades.
Quant aux personnage de Mads Mikkelsen et Whitaker, qui auraient pu être intéressants, ils sont sous-exploités...
Les dialogues sont souvent clichés, fades et peu marquants, à part quelques uns autour de la notion d'espoir. Bon après les dialogues ça n'a jamais été le point fort de la saga, mais là ils ont vraiment du mal à créer un semblant de dramaturgie par les mots. Heureusement que la réalisation assure derrière dans les scènes d'action.
Les scénar fait bien le taf et permet une bonne dose d'aventure dans les deux premiers actes et de scènes de guerre dans le dernier. Mais on sent le film un peu brouillon et charcuté au montage par moment à la fin (le dernier acte en devient parfois pénible à suivre à cause du montage et des errances du scénario, probablement dues à des réécriture et des reshoots, alors qu'il y transparait la mise en scène sublime d'Edwards), et surtout le scénario est bien trop prévisible et cousu de fil blanc (mais bon, en même temps, on sait depuis le début comme ça va se finir si on a vu le 4).
Mais le film a des qualités indéniables :
tout d'abord, c'est probablement un des épisodes les mieux filmés et les mieux mis en scène. Le style Gareth Edwards "caméra à l'épaule" offre du gigantisme à cet univers, certains plans sont sublimes, certaines scènes déjà cultes, le travail sur les vaisseaux et les scènes de bataille sont remarquables (hélas le montage ne suit pas trop dans le dernier acte).
Les enjeux sont là, ce qui nous est conté ici nous semble légitime, pas forcé et approfondi bien l'univers. Le film s'insère parfaitement dans le canon de la saga , et permet ainsi une bonne dose de fan service beaucoup moins forcé que dans le 7, tout en finesse quand il faut ce qui le rend d'autant plus agréable. Mais le film n'oublie pas d'iconiser certains personnages quand il le faut, et il le fait très bien, notamment les scènes avec
Dark Vador, on ne peut plus réussies.
Le film offre des idées fraiches et inédites (éthique de l'alliance rebelle, propagande côté empire, attaques terroristes, mouvance radicale chez les rebelles...), bien éloignées du manichéisme de la saga, et ça fait du bien. Cela montre bien le côté sale de la guerre, autant dans les affrontements que dans les esprits. Après ça reste assez superficiel faut pas se le cacher, on est chez Disney.
Le personnage de K-2SO. Je parlais de personnages peu charismatiques et de dialogues moyens, et bien oublier ces défauts pour tout ce qui touche de près ou de loin à ce personnage, de loin le plus charismatique, le plus drôle, le plus badass et le mieux écrit du film. Voilà c'est dit.
Pour conclure, on passe au final un très bon moment dans un univers sublime qui a rarement été aussi bien filmé et mis en scène, pour une histoire qui est tout sauf anecdotique et qu'on prend beaucoup de plaisir à suivre, puisqu'elle apparait comme untels bon complément à l'épisode 4. Un bon blockbuster, un bon Star Wars avec des scènes déjà d'anthologie, mais avec pas mal de défauts handicapants l'empêchant de tutoyer les sommets de la saga.