Un prequel plutôt réussi et sympa, nous sommes conduits dans les coulisses de la Rébellion, celles des officiers au service de la grande Alliance ennemie du tyrannique Empire.
Il y a d'autres héros moins notables et tout aussi valeureux que les jumeaux royaux, enfants du Vador, qui contribuèrent à la chute de l'Empire.
L'aventure qui est développée est l'origine de l'ultime arme impériale, l'Etoile noire et la mission tout aussi à l'origine de sa destruction.
L'élément très intéressant à noter est le basculement de membres corrompus qui décidèrent de basculer enfin du bon côté de la Force.
L'héroïne est la fille du concepteur de l'étoile noire, un membre de l'Empire. Pour la sauver, il se laissa reprendre, construit l'arme mais se donna la mission secrète d'y glisser un talon d'Achille, qu'il divulguera le jour J à la Rebellion. Il eut le temps également de convertir quelques âmes pétris de doutes, de remords et galvanisés d'un sursaut de courage.
C'est une touchante mission suicide qui sera offerte aux spectateurs et parfois la Rebellion elle-même ne prendra pas de risques par quelques contre-ordres.
Pas manichéen, divertissant, cet épisode vient se coller à la trilogie de Skywalker. Malgré quelques références, elle pourrait se suivre sans avoir vu tout le reste pour les néophytes. Elle représente en revanche un bon complément à glisser dans cette suite, avant l'Empire Contre Attaque.