Comment dire... Allez je me lance: Putain, merci Gareth Edwards! Voila, ça c'est fait. Oui, merci d'avoir enfin un film Star Wars qui tient la route, qui tout en respectant les codes, nous offre aussi quelque chose d'un peu différent, mais aussi spectaculaire. Depuis l'Empire contre-attaque, je désespérais. Non pas que je n'ai pas apprécié le Retour du Jedi, mais il est tout de même un cran en-dessous. Et je préfère oublier l'étron de la prélogie. Quant à l'épisode VII, même s'il était distrayant, le scénario est trop fainéant pour que je le considère à la hauteur de la première trilogie. Et là, oui, il l'a fait! Dans mes bras!
C'est plein de bonnes idées ce long métrage. A commencer par la redéfinition des différents protagonistes. La rébellion pour commencer, qui n'a pas encore toute son unité, très hétéroclite, où les escarmouches tiennent plus de la guérilla, qui peuvent prendre les civils en tenaille (il y a une très belle scène sur le sujet). On est loin du manichéisme des années 70, là, les résistants ont dû faire des choses qui les hanteront toute leur vie, qu'ils regrettent, et même si on nous présente les rebelles comme la force contre l'impérialisme, il n'en reste pas moins que la guerre qui en résulte fait des victimes partout, y compris chez les civils. Et du côté de l'empire, nous avons donc un déserteur (comme on a déjà vu ce genre de situations dans des films de la 2nde Guerre Mondiale par exemple). Politiquement, c'est assez riche, et les dialogues font bien ressortir tout cela.
Le scénariste n'a pas eu peur d'aller jusqu'au bout de l'idée. Il ne faut pas oublier que "beaucoup de gens sont morts pour avoir ces plans", et jusqu'au plan final (ah mazette, quel raccord!`).
Dark Vador est également présent. OK, c'est du fan-service, je l'admets bien volontiers. Mais quel bonheur de le voir en action, à la hauteur de ce que l'on peut attendre de lui. Que c'est jouissif (comme la mise en scène de sa 2e apparition) ! Oui, je prends ce biscuit sans problème. Je sais, je suis faible.
La première partie peut paraître assez longue, mais est nécessaire pour mettre en place les éléments de l'intrigue, les différents camps, les personnages principaux.
Quant au combat final, on a plusieurs points de vue qui se déroulent en même temps (un peu comme dans le retour du Jedi, où Luke affrontait Vador, tandis que Solo et son équipe devaient agir au sol, et que les rebelles affrontaient les chasseurs Tie en attendant). C'est géré de main de maître, avec de gros efforts de mise en scène, avec deux fois plus d'éléments à gérer. Le réalisateur se paye même le luxe d'introduire les AT-AT, que nous ne verrons pas avant l'épisode V. Une magnifique apothéose.
Cet épisode me laisse entrevoir un nouvel espoir dans le traitement de la license Star Wars. Je suis conquis.