Bon, déjà de base Star wars me laisse assez indifférent. Je prend les deux sagas comme elles sont, c'est à dire une œuvre qui développe très bien son univers, très bien réalisé techniquement, mais sans plus.
Du coup j'ai vraiment détesté l'épisode VII qui manquait d'originalité, avec des jeux d'acteurs très moyen, une réal très "pauvre" et sans ambitions. J'avais donc un apriori avant de voir cette épisode.
Techniquement il n'y a rien à dire. Les plans sont très bien pensés et on retrouve Star wars, notamment grâce aux multitudes de planètes traversées. Je regrette même de ne pas l'avoir vu en salle.
Ce qui est dommage, c'est que cette mise en scène n'est pas assez bien exploité. Et là on entre dans les points négatifs.
La multiplication des intrigues nous filent le tourni. Le film n'est qu'une succession de cut, très beau mais trop courts. Du coup on en profite pas du tout.
Le développement des personnages est lui aussi inexistant. La fille par exemple, qui passe en un instant d'un personnage qui se fiche complètement de la rébellion à leader charismatique que tout le monde suit sans se poser de questions. Elle change d'avis comme ça d'un coup, sans passer par une phase de doute, de questionnement ou autre.
Ce n'est que le reflet du manque d'ambitions des studios. De base le concept c'était "tout n'est pas blanc chez les rebelles, et tout n'est pas si noir dans l'empire", et Disney à réussi à tout ruiner (comme d'hab quoi). Quand les rebelles tuent c'est pour servir la cause. Ils meurent heureux de se sacrifier. On ne ressent rien quand ils sont tués, tout simplement car ils ne sont pas attachants. Tout les discours qu'ils font tout au long du film sont d'un cliché et d'un manichéisme sans nom. On ne ressent aucune conviction dans leurs propos.
L'aveugle n'est là que pour servir de personnage loufoque, pour maintenir notre attention, comme les punchlines balancées pendant les scènes de combats que Disney nous sort dans tout ces films. Ils nous prennent pour des cons, clairement.
Ils ont aussi voulu reproduire le visage de Carrie Fisher jeune, sûrement pour le fanservice. Ils auraient dut s'abstenir, c'est raté et c'est vraiment dommage car les effets spéciaux sont globalement réussis.
L'autre gros point noir c'est le jeu des acteurs variant de correct à mauvais, mais ce n'est qu'une conséquence des points négatifs cités au dessus. Un bon acteur mal dirigé ne peut pas faire de magie.
La plus grande réussite de ce film restera sa musique. Les ambiances sonores correspondent parfaitement aux scènes filmés. Ce n'est pas juste du remplissage comme sur les derniers films produit par Disney.
Je reste partagé sur ce film. Il est bien meilleur que Star wars VII, mais représente tout ce que je déteste dans le cinéma américain de ces dernières années (pour les blockbusters plus particulièrement), qui est la volonté des producteurs et des studios d'imposer leurs choix aux réalisateurs. Le rendu final est du coup assez vide, mais c'est Star wars du coup ça plaira.