Je ne vais pas le cacher, ce film ne me disait rien. Mais voilà y a Donnie Yen en guerrier aveugle fanatique de la force dedans, alors ça valait forcément que j'y consacre un peu de mon temps.
Un Star Wars sans le côté cucul, c'est ce que je me suis dit après les 15 premières minutes.
Bon en fin de compte si on a quand même la dose de bons sentiments habituels, mais une dose assez équilibrée et pas trop maladroitement amenée.
L'humour noir omniprésent du film (K2 et Jyn, Baze et Chirru) fait un boulot infiniment meilleur que les deux trilogies et l'épisode VII réunis. C'est aussi un épisode beaucoup plus chargé en gunfights qu'en combats au sabre, mais dans la mesure où les principaux personnages n'y sont pas des jedi mais des "rebelles parmi les rebelles" c'est plutôt justifié. Cette bande d'Antihéros désabusés est fort sympathique.
Un peu déçu par la prestation de Forest Whitaker, toujours un brin surjoué comme il en a l'habitude mais c'est surtout sa présence à l'écran qui relève presque du caméo je trouve. J'ai eu la curieuse impression que les rebelles de Saw ont été pensés comme des représentations fictives des jihadistes de notre monde contemporain.
Le film aborde quelques aspects plus noirs de la mythologie. Ça rappelle que l'alliance sont loin d'être des bisounours, ils ont aussi leur quota de coups de pute.
Le ton général des dialogues demeure très juste, on ne tombe jamais dans le ridicule (même quand Whitaker en fait des caisses), là où les films Star Wars ont justement tendance à échouer.
Le final est culotté mais à l'image de celle de Revenge of the Sith, elle est prévisible si on connait la chronologie de la saga.
J'ai aimé. À chaud comme ça, je pourrais me laisser aller à dire que c'est le meilleur film Star Wars que j'ai vu à ce jour.