C'est toujours risqué de faire un film Star Wars. Il y a beaucoup d'attentes de la part des fans. C'est pourquoi Rogue One est réussi, parce qu'au final, il n'y a pas tout dans ce Star Wars, mais c'est aussi normal.
Rogue One ne traite pas l'aspect Jedi et Sith, dans Rogue One, on est vraiment avec des rebelles. Tandis qu'avec les autres Star Wars on se rapproche des personnages parce que l'approche Jedi signifie une quête spirituelle, dans Rogue One on a plus moyen de s'identifier aux personnages, car ils sont "normaux", et n'ont pas de "super pouvoirs".
Il y a un débat moral et éthique constant, et vis à vis de tous les personnages. Pourquoi on se bat ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
Finalement le film nous apporte presque une et seule réponse. Les personnages finissent par se battre mais par forcément pour une cause ou une autre mais plutôt pour des personnes qui inspirent. C'est sans cesse cela. Jyn finit par se battre pour son père, Cassian se bat pour les Rebelles mais désobéit lorsqu'il rencontre Jyn, Baze se bat pour Chirrut, K le robot se bat pour Cassian, etc. On a alors des personnages qui restent des individus, ce ne sont pas un groupe de rebelles parmi tant d'autres, on a des raisons personnelles au lieu qu'on nous balance comme quoi c'est parce que ce sont les gentils et c'est tout. On a des personnes humaines qui ont fait des erreurs et parfois tentent de se rachter.
En effet, il y a également beaucoup cette question de rédemption, notamment avec Galen Erso qui est quand même le plus gros responsable de toute cette pagaille.
Avec tout cela on pourrait conclure sur cette partie, que le message du film est qu'on peut faire des erreurs mais on peut aussi changer, il suffit de le choisir. Simple, mais efficace.
Le casting est bon. C'est assez futé de faire jouer Mads Mikkelson dans ce personnage ambigu puisque le film le fait passer pour gentil alors qu'on a en plus l'habitude de le voir en méchant. L'air de Forest Whitaker était parfait pour incarner ce personnage imposant mais en même temps un peu fou. Les images de synthèse sont parfois bien peu réalistes mais clairement je fais partie de ceux dont la nostalgie pardonne ce défaut technique. J'étais juste contente de voir ces personnages d'origine.
Visuellement le film est beau, peut-être il aurait pu l'être encore plus. Le film ne s'attarde pas tant que ça sur l'aspect magistral et spectaculaire de l'univers de Star Wars. Ce n'est quelque part pas grave puisque le Star Wars 7 répondait déjà à cette possible attente de fan.
Concernant l'action en général, le rythme est bon. On ne se lasse pas. Plusieurs histoires se déroulent en même temps et c'est bien orchestré.
Le message de Galen à sa fille en lui disant de le pardoonner alors que l'arme qui l'a construite est en train de viser la planète où elle est... ce parallèle-là est très bien fait par exemple.
J'ai vu le film deux fois et écrit c'est mot après l'avoir justement revu. Et le film me prend toujours autant par les sentiments.
On y pense même pas qu'en fait, on sait déjà tous qu'ils vont tous mourir. Je pense qu'on s'attache tellement aux personnages qu'on ne veut pas forcément y penser. Alors ben sûr, quand on commence à les voir tous tomber comme des dominos ça nous revient en tête mais le film prend assez le spectateur pour que ça ne soit pas non plus si prévisible.
Il est vrai qu'on connait la fin, puisqu'on a la suite. Et pourtant durant tout le long du film on reste curieux de savoir comment ça va se passer.
Finalement le film nous fait découvrir un nouvel aspect de l'univers Star Wars. On a un peu l'impression à la fin du film d'avoir été dans les coulisses de la première trilogie, puisqu'il s'agit un peu de ça, et c'est réussit.
8/10 : le genre de film a regarder de nouveau avec plaisir, sans forcément avoir des sentiments atténués par rapport au premier visionnage.