J'en avais un très bon souvenir, mais ce revisionnage est un coup dur. Bon, en gros il n'y a pas de cinématographie bien réfléchie. Tout est très fonctionnel, c'est de la série B avec un gros budget. On avait loué ce film à sa sortie mais il faut bien se rendre à l'évidence; il ressort en comparaison d'avec les autres star wars sauce mickey, et c'est tout.
Notamment, il me semble souvent très perceptible que des plans larges à effets spéciaux coupent sur des plans serrés de personnages, clairement filmés hors-situation. Alors je sais, c'est la magie du montage... mais moi ça na me la fait plus (et je pleure), je vois la déconnexion. J'ai peut-être trop regardé de vidéos qui parlent d'effets spéciaux, de montage... Allez savoir.
Non, en vrai il y a bien quelques plans que je trouve très chouettes, notamment où l'étoile noire est représentée comme une lune, avec un lever de planète de la mort par-dessus la planète de la fin, ou encore avec l'éclipse.
Cependant, par manque d'un supplément d'âme ou par manque de grâce, toute lenteur dans l'action, ou tout passage qui s'attarde un peu trop sur des banalités sentimentales ou grandiloquentes devient un énorme coup dur. Du coup ça fait un 5/10 plutôt qu'on 6.
Pour développer un peu, je trouve que les personnages de donnie yen et jiang wen sont chiants au possible, vraiment, ils ne servent qu'à attirer le marché asiatique. Je trouve aussi que le système d'organisation de la rébellion n'a pas vraiment de sens mais flemme de m'étendre là-dessus. Et puis à un moment je me suis fait la réflexion que la propulsion des vaisseaux spatiaux se fait manifestement par poussée. Je veux dire: on voit des personnages se faire souffler quand ils se trouvent derrière des vaisseaux en marche. Mais ça n'a pas vraiment de sens, n'est-ce pas? Car les vaisseaux lévitent manifestement sans s'appuyer sur l'air, sinon ils devraient interagir avec leur environnement comme des hélicoptères. Alors rien n'indique qu'ils aient besoin de "souffler" pour une propulsion latérale non plus.
voilà