Ne pas lire cette critique si vous n'avez pas vu le film car je dévoile quelques éléments de l'intrigue.


Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, sortait "Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir". Le film racontait l'histoire de Luke Skywalker (Mark Hamill), de la princesse Leia (Carrie Fisher) et du contrebandier Han Solo (Harrison Ford), des rebelles voyageant à travers la galaxie pour faire tomber l'Empire.
On pouvait alors lire sur le générique du début du film les mots suivants :



Des espions rebelles ont réussi à voler les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l’Étoile de la mort, une station spatiale blindée avec assez d'énergie pour détruire une planète entière.




Qui sont ces espions rebelles ? C'est l'histoire de "Rogue One : A Star Wars Story"



"Rogue One : A Star Wars Story" est un film américain réalisé par Gareth Edwards et sorti en 2016. Il met en scène les acteurs Felicity Jones, Diego Luna, Mads Mikkelsen ou encore Forest Whitaker.


"Rogue One" se déroule donc avant l'épisode IV et décrit l'histoire d'un groupe de rebelles décidé à voler les plans secrets de l’Étoile de la mort.
Alors que la galaxie est désormais sous le contrôle de l'Empereur Palpatine et de son nouvel allié, le seigneur Vador, la Résistance commence à s'organiser dans la galaxie.


Jyn Erso (Felicity Jones) est la fille de Galen Erso (Mads Mikkelsen), un ingénieur convoité par l'Empire pour ses capacités de raisonnement et son intelligence. L'Empire a besoin de lui pour achever la construction de l’Étoile de la mort. Jyn n'est encore qu'une enfant quand elle est séparée de son père par Orson Krennic (Ben Mendelsohn), un commandant à la botte de Dark Vador. Des années plus tard, elle est engagée malgré elle dans la Résistance. Sa mission commence quand elle doit retrouver, à l'aide du capitaine Cassian Andor (Diego Luna), un certain Saw Gerrera (Forest Whitaker).



Un voyage galactique à couper le souffle



"Rogue One" est un film à l'image soignée, nous offrant de merveilleuses prises de vue, à l'image des vues aériennes sur les planètes Jedha et Scarif. C'est un des points positifs du film ! Je pense que c'est d'ailleurs le Star Wars qui nous offre les meilleures prises de vue ... il n'y a pas un défaut dans l'esthétique des images. Et pourtant la trilogie originale peut se vanter de nous avoir offert notamment de belles vues de la planète Bespin et sa cité des nuages. Idem pour l'épisode II et la planète Naboo ! Mais dans "Rogue One", le travail du directeur de la photographie, accompagné du talent des ingénieurs des effets spéciaux est à saluer !


"Rogue One" c'est aussi et avant tout une histoire ! La question est donc de savoir si le film était nécessaire ou non ? Apporte-t-il des éléments nouveaux ? Globalement, je dirais OUI.


D'une part, le film permet d'expliquer l'histoire des rebelles qui ont permis le vol des plans secrets de l’Étoile de la mort. Autrement dit, cela permet de comprendre le début de l'épisode IV.
D'autre part, on y découvre des éléments nouveaux, notamment le fait que la Force n'a pas disparu. Et même si dans la trilogie originale, elle n'est plus détenue que par Luke, Vador, Obi-Wan ou encore Yoda, avec "Rogue One", on comprend que d'autres protagonistes connaissent son pouvoir, notamment Chirrut Îmwe (Donnie Yen), le guerrier aveugle. Cela ouvre le champ des possibilités ! On peut alors se permettre de faire un lien avec la nouvelle trilogie Star Wars et son épisode 7. D'où sort Rey (Daisy Ridley) ? C'est encore une question en suspens à l'heure à laquelle j'écris ...



Un Star Wars non conventionnel



Ce film est donc un épisode à part dans la saga puisqu'il ne raconte par l'histoire des Jedi et des Sith ... c'est à la fois un pari osé, largement gagné par Disney au vu des résultats au box-office, mais c'est aussi quelque chose d'un peu frustrant. En effet, et c'est tout à fait personnel, mais pour moi Star Wars m'évoque en premier lieu les sabres lasers, les pouvoirs, Dark Vador, etc. Ainsi, le fait d'avoir un épisode qui ne développe pas l'histoire des protagonistes habituels m'a un peu bloqué par moments. D'ailleurs les apparitions de Dark Vador m'ont déçu car je les ai trouvées trop courtes ... j'avais l'impression d'avoir à faire à du remplissage. Dommage !


Par ailleurs, j'ai trouvé le film quelque fois un peu lent, avec des personnages auxquels je ne me suis pas très attaché. Finalement, si j'analyse mon visionnage, je dirais que j'ai plus aimé le film pour son côté spectaculaire, pour le fait qu'il s'intègre bien à l'épisode IV et pour ses petits points d’ambiguïté (le personnage du guerrier aveugle), plus que pour son histoire, finalement assez prévisible.


En somme, "Rogue One" est un épisode à voir pour compléter sa culture Star Wars. On en apprend davantage sur les événements ayant précédé l'épisode IV. Néanmoins, l'histoire aurait pu être plus étoffée. Dark Vador aurait mérité d'être plus présent. Une apparition de Palpatine aurait été la bienvenue ...


PS : une petite note suite à mon revisionnage du mois de novembre 2017 ... ce second visionnage m'a fait un peu le même effet que lors de ma séance au cinéma en 2016. Je trouve que "Rogue One" est un bon film, à l'esthétisme soigné et au rythme soutenu, malgré un scénario prévisible. Les apparitions de Dark Vador m'ont paru cette fois-ci suffisantes. Par contre, je maintiens qu'une scène avec Palpatine en hologramme aurait été la cerise sur le gâteau.

Créée

le 26 déc. 2016

Critique lue 253 fois

11 j'aime

3 commentaires

MDCZJ

Écrit par

Critique lue 253 fois

11
3

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

181 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

Captain America : Civil War
MDCZJ
7

Un MCU qui se construit de mieux en mieux ...

Souvenez-vous, il y a quelques mois sortait le film Ant-Man, dernier de la phase II ... il nous a diverti calmement mais surement ... le calme avant la tempête ! Captain America : Civil War était...

le 30 avr. 2016

30 j'aime

5

Mad Max - Fury Road
MDCZJ
9

Oh what a day, what a lovely day !

Face à moi se trouve une route immense et désertique. Une route sèche, périlleuse et sauvage. Mais désertique, elle n'en restera que d'aspect. Petit à petit, vous pouvez les entendre vrombir ... les...

le 31 mai 2015

26 j'aime

5

Ready Player One
MDCZJ
10

Une claque impressionnante : bienvenue au pays des rêves !

Cher Steven, Merci. Mille mercis. Dans un paysage cinématographique actuel devenu quelque peu aseptisé, notamment au regard de blockbusters n'évitant pas une certaine vacuité, votre "Ready Player...

le 1 avr. 2018

25 j'aime

5