Une bande de bras cassés veut voler les plans de l'Étoile Noire pour le compte de l'Alliance Rebelle.
★★★☆
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on en prend plein les yeux. Rogue One est avant tout un film d'action et il assume pleinement ce statut. Les scènes épiques et spectaculaires se succèdent sur un rythme soutenu et offrent une palette variée d'ambiances exotiques. Les personnages sont dans la même veine : ils sonnent un peu creux, mais sont généralement charismatiques (également un point fort du Réveil de la Force). Alors on pourra râler sur le méchant du film, justement peu imposant, mais il n'est pas inintéressant de nous proposer, pour une fois, un sale type qui n'est pas un sociopathe, mais juste carriériste et opportuniste (ce qui est pire, vous en conviendrez). En plus, il ressemble à François Fillon.
Le scénario de Rogue One n'est pas son point fort. On aurait pu s'en douter car la princesse Leia résumait déjà la trame du film dans le premier opus de la saga. On sait ce qu'il va se passer mais ça n'empêche que le cheminement n'est pas dénué d'intérêt même si les ficelles scénaristiques sont énormes. Ce qui est intéressant, c'est de connaître l'envers du décor, d'étoffer l'univers, notamment du côté de l'Empire et de Tarkin qui prend de l'épaisseur.
L'ambition de ce film était de proposer une aventure autour de l'univers Star Wars et de sa trame générale, la mission est alors amplement réussie, avec ce que ça comporte comme limites comme des apparitions fan-service rarement justifiées (mais on ne les boude pas pour autant). Si Disney parvient à garder ce rythme qualitatif dans la franchise créée par George Lucas, on peut encore envisager de belles aventures dans les années à venir.
- Si vous avez manqué le début
Vous n'avez pas manqué le texte qui défile pour disparaître au fond, dans les étoiles. Y'en a pas. Sacrilège.