Pour l'un des ses derniers long-métrages, John Frankenheimer nous livre une intrigue alambiquée, où un groupe de mercenaires est engagé pour dérober une mystérieuse valise dans le Sud de la France. Rebondissements, trahisons, rivalités entre Irlandais et Russes : la mission ne sera pas de tout repos pour nos héros !
Frankenheimer applique ici à fond le concept de MacGuffin, à savoir un objet dont ce qui importe scénaristiquement parlant est que tout le monde le veut, peu importe sa nature. Ainsi, on verra les personnages s'affronter pour la fameuse valise, l'enjeu du film étant leurs alliances et leurs affrontements, sans que l'on sache vraiment ce qui se trame derrière. Un parti pris audacieux (certains diront paresseux !), qui permet toutefois de se focaliser sur les personnages dont le scénario dévoile peu, mais dont on comprend le passé trouble et les méthodes expéditives. Ceux-ci sont en prime incarnés par une belle brochette d'acteurs, de Robert De Niro à Jean Reno, en passant par Stellan Skarsgård ou Jonathan Pryce.
On remarque également que Frankenheimer a choisi un approche plutôt réaliste, voire sombre. Les victimes collatérales sont nombreuses lors des scènes d'action (chose peu fréquente à Hollywood !), et s'il on a le droit à quelques plans cartes postales de Montmartre ou du Sud, la plupart du film se passe dans des endroits peu glamours mais typiquement français (troquet, métro, appartements vieillots, périphérie de Paris, routes du Sud...). Un choix qui s'explique peut-être par le fait que réalisateur a vécu plusieurs années en France.
Enfin, on ne peut évoquer "Ronin" sans parler de ses fabuleuses poursuites en voiture. Dont la dernière, située sur le périphérique parisien et particulièrement impressionnante. Action tonitruante, montage très efficace, chorégraphies et cascades menées avec grand talent et une foule de figurants et de voitures, et trucages minimalistes (pas de CGI, vitesse souvent réelle, voitures tirées sur la route plutôt que filmées sur un fond...) !
Bref, "Ronin" est un film à l'écriture un peu étrange qui en déroutera certains, mais il s'agit surtout d'un film d'action tout à fait convaincant.