Rosemary's Baby est un film américain, réalisé par Roman Polanski sorti en 1968 avec Mia Farrow et John Cassavets dans les rôles principaux. Il est adapté du roman éponyme d'Ira Levin, paru en 1967.
Ce film est malsain du début à la fin. Fort heureusement, il est d'une esthétique irréprochable et d'une homogénéité qui nous permet de rester situé. Nous traversons l'enfer avec Mia Farrow. Mais nous savons où nous sommes. Et surtout, comme elle, nous savons qui nous sommes et ce que nous voulons.
Ce sont les dernières secondes du film qui sont insoutenables. Car jamais nous ne saurons si Rosemary accepte son enfant ou le refuse.
Peut-être est-ce, au-delà de la dénonciation de ces cercles sentant le souffre et le renfermé, la question du film. Jusqu'où va l'amour maternel ? Et c'est un homme, Roman Polanski, qui pose cette question. Parce que, comme tout homme, cette question lui est étrangère et, donc, le fascine.
Une mère aime-t-elle son enfant au point de le laisser vivre quand bien même il est le diable ? Roman Polanski est bien inspiré de ne pas donner de réponse.