Touche-à-tout infatigable, Ron Howard a récemment été un peu oublié à cause de productions soit ratées, soit insignifiantes. Aussi revient-il à un mix de genres qu'il connait sur le bout des doigts : d'abord le film de bagnoles et surtout le biopic, le metteur en scène signant avec Rush son quatrième film biographique. Il s'intéresse ici à la rivalité qui a perduré entre les deux coureurs automobiles James Hunt et Niki Lauda dans les années 70. Un projet alléchant à ne pas mettre dans n'importe quelles mains...
Mais heureusement les mains de Ron Howard sont faites d'or parfois et il réussit ici à proposer un biopic passionnant, filmant au plus près des deux coureurs tout en prenant constamment des distances. Ainsi, il ne prend parti pour aucun des deux et présente de façon équitable le destin de chacun : le Britannique Jack Hunt (Chris Hemsworth dans son meilleur rôle à ce jour) est un playboy arrogant et impulsif, l'Autrichien Niki Lauda (Daniel Brühl, bluffant) est tout aussi vaniteux mais est surtout méthodique et un peu coincé. Ces deux personnages atypiques du monde automobile vont s'affronter deux heures durant à travers un combat tout ce qu'il y a de plus réglementaire, sans réel coups bas, tout en finesse. Et sur ce point-là, Ron Howard impressionne en conservant à chaque fois cette pointe de réalisme qui évite au film de sombrer dans le blockbuster bourré de clichés.
Inspiré des faits réels sans jamais en exagérer une seconde, Rush est un biopic prenant, dynamique et merveilleusement bien interprété dont le seul léger reproche serait justement le manque d'action. Non pas que la mise en scène soit académique ou ringarde, elle est simplement un poil trop propre, trop lisse, trop sobre, et on aurait préféré des courses un peu plus nerveuses. Ainsi, Rush est une réelle réussite et un come-back assuré pour Ron Howard malgré quelques passages inexploités (le mariage raté de Hunt ou encore la relation entre les deux hommes, plus calme, après l'accident de Lauda) et un manque d'adrénaline suffisant pour faire rentrer le film parmi les meilleurs dans sa catégorie.