Pas un gros fan de la F1 actuelle, mais alors la grande histoire de la F1, ses rivalités et les grands noms qui en ont fait sa renommée m'ont toujours intéressé. Niki "le robot" Lauda est bien sûr un nom familier pour moi, mais sans réellement bien connaitre son histoire dans tous ses détails. Quant à James "le beau gosse" Hunt, je ne connaissais pas du tout. Du coup, j'ai découvert cette rivalité Lauda-Hunt dans Rush.
La reconstitution des courses de cette époque et des années 70 est irréprochable, ça fait presque documentaire tellement c'est crédible. D'ailleurs le film se termine sur quelques images d'archives des deux pilotes et on ne voit presque pas la différence avec le film. Ron Howard filme tout ça avec une grande sobriété et sans fausse notes, mais sans grande personnalité non plus. Ron Howard est vraiment un bon "faiseur", mais comme toujours je regrette la platitude de sa mise en scène, ça manque clairement de génie et de prises de risque. Il confirme pour moi son statut de réalisateur "yes-man" au service des grands studios d'Hollywood.
Bref, cette rivalité est passionnante, c'est bien interprété, c'est bien filmé ... un film à voir pour les fans de F1, mais aussi et surtout pour les non fans. Le film met beaucoup plus en avant la rivalité et l’opposition de deux personnalités que tout oppose, que la course en elle même.