Ron Howard sort les gros bolides
Le laisser aller de Ron Howard se fait sentir depuis quelques années avec des films où on ressentait une certaine fatigue comme Da Vinci Code ou Anges & Démons où il éprouvait une certaine attirance pour les oeuvres de Dan Brown mais qui fut de plates adaptations accompagné d'un désastreux Le Dilemme qui faisait peine à croire que c'était lui aux commandes. Aujourd'hui, Ron Howard revient aux affaires, il sort les gros bolides et il met les gaz avec Rush !
Rush retrace l'une des plus grandes rivalités du sport de toute l'histoire, celle de Niki Lauda, triple champion du monde à l'heure actuelle, et James Hunt. Deux pilotes chevronés, les meilleurs de la F1, qui vont se livrer une lutte sans merci pour être LE grand champion.
On constatera aux premiers abords que ces deux personnages peuvent être drôles lorsqu'ils se retrouvent face à face car ils sont totalement différents. Niki est du genre timide, travailleur, perfectionniste, tandis que James est un fonceur qui aime faire la fête et profiter de la vie de partout. Une rencontre, bien ironique et légèrement drôle.
Pour en revenir au film. Ron Howard réussit à retracer avec brio ce grand moment de F1. En effet, la réalisation impeccable, jusque là absente depuis quelques temps dans ses films, apporte une dose de crédibilité et de sensation stupéfiant au sein du film, mettant le spectateur directement en plein dans le film. Cette réalisation impeccable offre des courses de F1 d'un dynamisme fou, rarement vu au cinéma ces dernières années accompagnées d'une musique signée Zimmer splendide, apportant beaucoup plus d'émotions en plus des images.
Le choix de casting est loin d'être de mauvaise qualité. En effet, le "Thordant" et beau gosse Chris Hemsworth me laisse perplexe à l'affiche, me rappelant uniquement son personnage de Marvel inintéressant. Mais au final, il en reste pas moins convaincant. Mention spéciale pour le talentueux et trop rare Daniel Brühl livre un Niki Lauda plus vrai que nature, sincère dans son jeu, qui mérite largement une récompense pour ce rôle et l'ensemble de sa carrière. Un vrai plaisir de le voir dans un grand rôle !
On retiendra notamment à la fin du film, de magnifiques images d'archives saisissantes.
Ron Howard est retour, il revient au volant de ses petites voitures et livre un grand film, d'une beauté saisissante aux émotions fortes. Rares sont les films comme Rush, et il se hisse directement dans les meilleurs films de 2013 indiscutablement !