Howard transcende le mythique duo Hunt / Lauda :
Ron Howard a prouvé au cours de sa carrière qu’il était un réalisateur à la filmographie hétérogène - Anges et Démons, Back Draft, Apollo 13, De l’ombre à la lumière ou plus récemment Le dilemme - cependant avec « Rush », il semble touché juste. Un film passionnant qui transcende le mythique duo Hunt / Lauda.
Howard se base tout d’abord sur un duo d’acteur performant. En plus de la ressemblance physique, ils s’approprient parfaitement le caractère des deux pilotes. Une belle prestation retranscrivant ainsi leur rivalité, tant sur la piste, que dans leur façon d’aborder leur sport et leur relation intime qu’ils mènent avec la mort.
Pour mieux nous plonger dans l’histoire, le réalisateur établit ensuite une reconstitution minutieuse des années 70. Un souci du détail bluffant tant dans la musique que sur les circuits, les costumes ou encore les voitures. La bande son, parlons-en, composée par Hans Zimmer : toujours au bon tempo collant parfaitement au rythme instable imposé par Ron Howard (palpitant durant les courses, plus saccadé lors des scènes de dialogue ou de mise en place des personnages).
Venons-en aux séquences de courses donc. Des plans qui s’enchainent à une vitesse folle, pour le ressenti d’une intensité palpable, et d’un rythme effréné présent sur chaque plan que le réalisateur dévoile. Enfin, la pluie sublime la dernière course. Cet élément est parfaitement utilisé et maitrisé par Howard, faisant de celle-ci son atout majeur pour magnifier l’ultime course.
C’est donc un biopic sur une aventure humaine touchante avant d’être un film de sport. Un drame réaliste s’appuyant sur un casting attachant et sur une reconstitution soignée. Ron Howard relève le pari audacieux de réaliser un film au rythme d’un blockbuster, avec la justesse historique d’un documentaire ; pour au final parvenir à passionner chacun, même les non-adeptes de la Formule 1.
http://chroniques-cine.overblog.com
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films