270 km/h de pure Adrénaline
"Plus on frôle la mort, plus on se sent vivant"
Si Rush est le deuxième meilleur film de 2013 d'après les spectateurs sur Allociné, ce n'est pas un hasard.
Dynamique, énergie, ténacité, obsession du challenge, bravoure insensée... Et non ne sont pas les expressions bateaux que l'on retrouve sur toutes les lettres de motivation, mais les maîtres de mot de ce chef d’œuvre de Ron Howard.
1976. James Hunt. Niki Lauda. La F1. Une rivalité, un duel de pilotes de légendes.
L'histoire originale de deux pointures du sport automobile que je ne connaissais même pas; ce qui ne m'a pas, au contraire, empêché d'apprécier le film. Très peu de pub fut faite sur Rush, comme quoi un film peut être une vraie réussite sans avoir une super-bruyante campagne marketing aux fesses.
Chris Hemsworth trouve peut être ici son rôle le plus aboutit, loin du simpliste dieu nordique; jeune playboy téméraire et bon vivant, "savourant chaque instant de la vie comme s'il était le dernier".
En face, Daniel Brühl interprète le froid et discipliné Niki Lauda avec brio.
Si le jeu des acteurs est largement crédible, leur relation de mépris puis de respect l'un à l'autre fait de cette rivalité le pilier scénaristique cohérent de Rush. En outre, le film ne prend aucunement partie pour l'un ou l'autre, soulignant à la place les côtés attachants et la ténacité des deux pilotes; prêts à outrepasser toutes les souffrances pour s'affronter de nouveau sur la piste.
Musiques maintenant. En 2013, est-il encore besoin de souligner qu'Hans Zimmer est un génie ? La B.O de Rush est l'une de ses meilleures productions de ces dernières années, diablement punchée et adéquate pour ce long-métrage dédié aux bolides sifflants à 270km/h en bravant les dangers de la route.
Des points négatifs pour ce film ? Très difficile honnêtement d'en noter. Il réussit l'exploit de s'adresser à tous, pas uniquement les aficionado de sport automobile, d'autant que très peu de long-métrages modernes traitent de Formule 1 avec un tel panache!
La narration est bonne, les acteurs collent à merveille à leur référence historiques, la musique dépote, les courses sont filmées de main de maître -avec ce qu'il faut de suspens et de réalisme- . Et le final est palpitant.
Une pure réussite