Le cinéaste et producteur américain Ron Howard (Splash, Solo : A Star Wars Story) nous ramène dans les seventies sous la plume du scénariste et producteur Peter Morgan, spécialiste des histoires basées sur des faits historiques (Le dernier roi d'Écosse, The Queen, Frost/Nixon, l'heure de vérité).
Dans une rivalité, sur les circuits comme en dehors, de deux pilotes légendaires de l'Âge d'or de la Formule 1. Les éternels rivaux en course, aux caractères fort différents, le fantasque playboy désinvolte anglais, James Hunt et son concurrent autrichien, le réservé et méthodique Niki Lauda. Rush nous plonge dans la tension extrême des plus grands circuits automobiles de l'époque. Avec ses courses spectaculaires et son casting talentueux réunissant le super-héros, Chris Hemsworth (La Cabane dans les bois, Sale temps à l'hôtel El Royale) dans le rôle du trompe-la-mort Hunt & le bon petit soldat, Daniel Brühl (Good Bye, Lenin !, The Cloverfield Paradox) dans celui de Monsieur 20 % de risques, Lauda.
Niki Lauda qui fut justement l'un des principaux consultants pour le script ainsi que pour les aspects techniques lors du tournage.
Au casting historique de cette production au budget de 38 millions de dollars, Olivia Wilde (Tron : L'Héritage, Lazarus Effect), Alexandra Maria Lara (La Chute, Geostorm), Pierfrancesco Favino (Juste un baiser, Une famille italienne), David Calder (Le monde ne suffit pas, La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon), Natalie Dormer (Le Casse du siècle, The Professor and the Madman), Alistair Petrie (Cloud Atlas, Rogue One : A Star Wars Story) et Christian McKay.
Bravo Superstar !
Dans les années 1970, James Hunt et Niki Lauda règnent en maîtres dans le monde de la Formule 1. Le premier pilote pour l'écurie McLaren, le second pour Ferrari. Éternels rivaux en course, ces grands champions sont également des exacts opposés au niveau du caractère. L'anglais James Hunt collectionne les conquêtes féminines, tandis que Niki Lauda issu de la grande bourgeoisie autrichienne est d'un sérieux impérial et entièrement dévoué à son sport. Tout bascule en 1976. Tandis que Hunt vit une romance passionnée avec la très belle Suzy Miller, Niki Lauda se remet difficilement de son accident survenu pendant le Grand Prix d'Allemagne...
Tu vois Niki, des fois ça peut aider quand les gens t'aiment bien !
Tout y est dans ce Fast & Furious 70's, un incroyable duel titanesque entre les deux pilotes automobiles passionnés et adulés, l'instinctif suicidaire et le technicien rationnel, McLaren face à Ferrari. Dès les débuts en formule 3 & 2 jusqu'aux championnats du monde de F1 en 75 & 76, le terrible accident qui a failli couter la vie à Lauda, le retour au premier plan d'Hunt et la résurrection inespérée de Lauda ! Les deux acteurs principaux en surrégime sont formidables dans ce récit aux deux destins parallèles, Ron Howard signe un film dramatique de course sans temps mort à la mise en scène sobre. Nous embarquant dans les cockpits et les casques de ses champions hors du commun flirtant avec la mort sur différentes pistes mondiales. Hemsworth qui suite à ce bon tournage enchaina sur une nouvelle collaboration avec Howard sur Au cœur de l'océan de Warner. Les effets visuels et sonores, la photo seventies d'Anthony Dod Mantle, le montage (malgré quelques longs arrêts sur image) et la musique d'Hans Zimmer apportent un rythme effréné à cette excellente production. Petit succès à plus de 90 millions de dollars monde, Rush est sans conteste une œuvre grand public qu'apprécieront les néophytes et les passionnés de ce sport mécanique.
Le sage apprend plus de ses ennemies que l'idiot de ses amis.