Si vous n'êtes pas allergique à Chris Tucker, vous passerez forcément un bon moment de détente devant Rush Hour. Il parle systématiquement en blaguant, et comme il parle vite et beaucoup, on rigole assez souvent! Son personnage semble inspiré de celui d'Eddie Murphy dans Beverly Hills Cop (1984), sauf que Tucker est dans l'humour et l'hystérie non-stop, là où le jeu de Murphy était plus en nuances dans un polar qui était à la fois drôle et sombre. Ici, c'est le ton de la comédie qui prend le dessus en permanence, on a donc deux films bien différents. Le duo du FBI rappelle aussi astucieusement l'inspecteur Billy et le sergent Taggart, encore une fois, on évolue dans un esprit parodique plus qu'une réelle copie du film de Martin Brest aux tonalités plus subtiles.
Jackie Chan, qui sur le papier est la véritable star du fait de sa carrière, joue un personnage beaucoup plus discret, et s'en tire impeccablement. Il paraît presque en retrait, même si c'est heureusement lui qui se taille la part du lion dans des scènes d'action correctes à l'ancienne. Au final le duo est complémentaire ici.
Côté scénario, l'histoire du kidnapping est classique et va droit à l'essentiel, laissant très peu de temps à l'ennui pour pointer, tout est fait dans un pur esprit buddy-movie plutôt réussi.
Mention spéciale pour la bande son, et surtout l'excellente partition de Lalo Schifrin qui introduit vraiment bien le film, par sa musique il donne envie de connaître la suite. Un petit côté seventies très agréable.
Enfin, le seul vrai reproche que je pourrais faire à Rush Hour, c'est qu'il reste toutefois assez chiche en action et que contrairement aux nombreux films hong-kongais de la star, il n'y a aussi pas vraiment de séquence qui se démarque. Les combats sont plutôt bien réglés mais assez vite expédiés comme l'action en général, je pense en particulier à ce début de course poursuite moto / voiture au début du film qui est très vite désamorcé, on sens qu'il fallait à la fois prendre peu de risques et que le budget devait rester limité.
En tout cas je n'ai jamais boudé mon plaisir devant, ce n'est pas un film mémorable, mais il permet tout de même d'introduire un peu plus Jackie Chan au public occidental avec une comédie d'action à l'américaine qui n'invente rien, mais qui est plutôt honnête.