« S.O.S. Fantômes » fait partie de l’identité cinématographique des années quatre-vingts. Il est une des comédies qu’on a toujours du plaisir à revoir lors d’un de ses nombreuses rediffusions télévisuelles. On cache ses défauts et on est heureux de redécouvrir des scènes et des répliques cultes qu’on a déjà vu des dizaines de fois. C’est une madeleine de Proust… Le projet d’en faire un reboot entièrement féminin ne pouvait que générer des débats. Les fanatiques étaient contre avant même d’en avoir vu une image. Les remarques misogynes ont alimenté la toile pendant des mois. La bande-annonce a été décriée. Bref, le « S.O.S. Fantômes » version 2016 n’est pas arrivé dans les salles sur un tapis rouge. Néanmoins, la qualité du casting couplée à la curiosité m’ont incité à partir à la découverte de ce nouveau combat contre les ectoplasmes..
L’histoire débute au commencement. L’entreprise « SOS Fantômes » n’existe pas encore. Nous découvrons donc la réunion de quatre jeunes femmes aux personnalités pleines de caractères qui décident d’en apprendre davantage sur des apparitions surnaturelles qui ont croisé leurs chemins. Leur projet s’avère d’ailleurs bien utile à la communauté lorsqu’on apprend qu’un petit bonhomme insignifiant et méprisé par la société décidé de ramener sur Terre l’esprit des morts pour sa vengeance…
Côté casting, la lumière est majoritairement mise sur le quatuor de demoiselles partie en quête de l’au-delà. Erin est une enseignante universitaire. Abby et Jillian sont deux chercheuses originales. Enfin Patty est une ancienne guichetière dans une station de métro. Ce quatuor a pour point commun de n’avoir jamais réellement trouvé sa place dans la société. Leur complicité est rapide et évidente. Chacune trouve sa place et aucune personnalité n’est mise de côté. Elles sont toutes indispensables à la réussite de leur mission. Les quatre actrices sont formidables et confirment leur potentiel comique. Ajouter le beau Chris Hemsworth en secrétaire « beau gosse » aussi bête que ses pieds est une belle initiative qui apporte son lot de scènes rigolotes.
« SOS Fantômes » ne se contente pas d’être un redémarrage de la série. Il s’agit avant tout d’un hommage complètement assumé. Les allusions à l’œuvre originale sont fréquentes et toujours bien amenées. Elles participent à la bonne humeur dégagée par le film. De plus, le film assume complètement son côté comédie en enchainant les gags. Tous ne sont pas réussis mais certains vont vraiment mouche. De plus, le manque de temps mort comique dans le scénario permet au spectateur d’y trouver son compte. Il oubliera plus facilement le bide de la scène précédente si la suivante le fait rire. De plus, la prestation des acteurs sublime toute vanne même si celle-ci n’est pas un monument d’écriture.
Concernant le scénario, je ne peux pas dire que l’originalité est de sortie. Le fil conducteur est très fin et sans réelle surprise. La trame est uniquement au service du potentiel comique des actrices. Je dois bien avouer que l’issue de leur aventure n’éveille aucun réel intérêt. Je trouve dommage que les auteurs n’aient pas fait davantage d’efforts pour faire naître une histoire captivante. Ce n’était pas incompatible avec la dimension « woman show » de l’ensemble. L’effet de surprise est quasiment inexistant et les rebondissements sont réduits au minimum. Cette fainéantise d’écriture va jusqu’au méchant qui est dénué de tout charisme et intérêt. Par contre, je dois bien avouer que les effets spéciaux sont plutôt réussis et la bataille finale est rythmée à souhait. Cela permet de quitter la salle avec le sourire.
Pour conclure, « SOS Fantômes » offre un agréable moment de divertissement. J’ai souvent ri et me suis laissé porter par la sympathie du quatuor féminin et de leur secrétaire. Néanmoins, à peine sorti de la salle, je ne pourrai pas vous raconter une scène marquante de l’histoire. Ce film est un produit qui se consomme avec plaisir mais qui s’oublie immédiatement. Ce n’est déjà pas si mal…