« s.o.s fantômes » premier volet de la saga « s.o.s fantômes » .
C'est l'histoire de Peter ( Bill Murray ) , Raymond ( Dan Aykroyd ) et Egon ( Harold Ramis ) trois profs de facultés qui effectuent des recherches sur la parapsychologie et les phénomènes surnaturels . Un jour à la suite d'une bourde ils sont virés par le doyen de la faculté . Le trio qui est bientôt rejoint par Winston ( Ernie Hudson ) un homme sans emploi décident d’utiliser leurs connaissance sur les phénomènes paranormaux dans un autre domaine nottament en se reconvertissant en chasseur de fantômes pour aider les citoyens de New York apeurer par l'apparition de nombreux revenants et autre phénomènes paranormaux de plus en plus nombreux ce qui leur vaudra une succession de mésaventures hilarantes ...
« s.o.s fantômes » est une très bonne comédie fantastique des années 80 devenu culte réalisé par le réalisateur Ivan Reitman .
Le scénario est très originale avec ses quatres types qui vont se reconvertir en chasseur de fantômes et qui vont être confronter à tout une pléiade de spectres et autres revenants en tout genre ce qui va donner lieu à des moments drôles et des situations délirantes .
Un film remplit de scènes cocasses délirantes ( la confrontation du quatuor avec les fantômes , la scène avec le bibindum chamalow géant , Rick Moranis posséder ... ) et de répliques hilarantes .
Le film est un très bon cocktail de fantastique et de comédie .
Le film est mener par un excellent quatuor d'acteur a savoir Bill Murray , Dan Aykroyd , Harold Ramis et Ernie Hudson . Tout les quatre sont vraiment hilarants en chasseur de fantômes confrontés à toute sorte de phénomène paranormaux . Leur look sont définitivement culte tout comme la voiture qu'ils conduisent . Le reste du casting est excellent avec notamment Sigourney Weaver qui joue la petite amie du personnage de Bill Murray et Rick Moranis excellent et hilarant dans le rôle d'un type un peu lunaire et bizarre qui va se retrouver bien malgré lui possédé par les phénomènes paranormaux qui se multiplient à New York .
Sans oublier une B.O du tonerre qui colle a merveille à l'ambiance du film nottament le tube planétaire « Ghostbusters » qui est définitivement culte .
Le point noir du film sont les effets spéciaux qui donnent vie à tout les phenomènes paranormaux auquel vont être confronté les chasseurs de fantômes . Si certains effets spéciaux passent encore plutôt bien et ont un charme désuet des années 80 pas désagréable , d’autre ont par contre pas mal vieillit à telle point que certaine chose paraisse vraiment kitch . Vaut mieux essayer de faire abstraction de ça et on passe un moment .
Malgré tout ce film est toujours efficace et très divertissant .
Le film rencontra un énorme succès à travers le monde lors de sa sortie en salle en 1984 ( près de 3 millions d'entrées en France ) ce qui engendrera trois suites ( « s.o.s fantômes 2 » en 1989 , « s.o.s fantômes : l’héritage » en 2021 et « s.o.s fantômes : la menace de glace » en 2024 ) formant ainsi la saga « s.o.s fantômes » . Sans oublier un reboot également nommer « s.o.s fantômes » sans liens avec les films originaux sortit en 2016 uniquement avec un casting féminin .
Un film culte qui a marquer les années 80 .