Cela va sans dire mais cette critique contient du spoil sur le film.


Pour commencer, sachez que je suis un grand fan de Ghostbusters.
A l’aube de mes 31 ans (déjà ? O.o), j’ai grandi d’abord avec le dessin animé puis avec le film 1 et quelques années plus tard, le film 2.
Je crois que, d’après mes souvenirs, le premier film que j’ai vu de ma vie, à la télévision est S.O.S Fantômes premier du nom.
J’ai vu et revu maintes et maintes fois les deux opus et j’écris cette critique en ayant les VHS juste à mes côtés.


Voilà pour le postulat de départ. Et maintenant parlons donc de ce reboot féminin.


Il est évident que je m’attendais à une bouse infâme, à un navet cinématographique. Je dirais d’abord que la catastrophe industrielle est évitée. J’ai mis 5 à ce film. Alors pourquoi la moyenne ? Pourquoi pas moins ? Pourquoi pas plus ?


Je trouve le début du film plutôt correct avec la mise en place de l’histoire et des personnages. J’ai bien aimé les personnages de Kristen Wiig et Kate McKinnon dans l’inventrice un peu barge.
Le scénario ne casse pas des briques mais tient la route et évidemment, j’ai bien aimé toutes les références au film original : l’université les licencie, elles trouvent un endroit pour leur « agence », elles capturent leur premier fantôme, la découverte de leur véhicule, la rencontre avec le maire etc… La liste est encore longue jusqu’à la scène finale dans un gratte-ciel avec des effets similaires (projetés à terre, quelle forme voulez-vous que le fantôme prenne).


D’ailleurs par rapport à l’histoire originale, le quatrième personnage, non scientifique, de couleur noire, est beaucoup plus mis en avant que dans celui des années 80. Winston Zedmore ne sert vraiment à rien et possède un rôle mineur par rapport au personnage de Leslie Jones, totalement stéréotypé avec ses punchlines à la con (la VF de Claudia Tagbo, j’ai cru que j’allais mourir d’ailleurs, on en parle de « c’est comme Shy’m qui tombe » jpp ptn).


Bref, moi en tant que fan de la première heure, ça passait encore… Néanmoins, il y a un gros MAIS


Le film originel d’Ivan Reitman se voulait comique en confrontant science et ésotérisme avec tout le jargon lié aux fantômes et à leur chasse. Le réalisateur s’est servi de ce prétexte pour construire son film.
Ce que je retiendrais de Ghostbusters 2016, c’est tout cet humour pourri de « on va viser le fantôme dans ses parties génitales pour lui faire mal hihi » ou encore cette répétition de sketch basée sur « mais c’est pas la soupe que j’ai commandée wesh ».
Ces gags mauvais et ces sketch débiles à outrance m’ont vraiment gavé au bout d’un moment et entachent totalement l’histoire principale du film à savoir la création d’une team chasseresse de spectres et leurs différentes péripéties afin de vaincre le méchant.


D’ailleurs parlons-en du méchant. Le vilain du film est donc à la base un humain qui veut faire revenir dans notre réalité les êtres morts. C’est un truc que j’ai pas du tout aimé, sachant qu’à la base le mec est juste réceptionniste et en lisant le bouquin des héroïnes arrivent à élaborer un plan diabolique qui lui permet de mourir et ensuite revenir on ne sait comment d’entre les morts en tant que fantôme… donc lui n’est pas bloqué derrière une vitre. :rire:
C’est, de mon point de vue, vraiment débile, et j’aurais préféré que le méchant soit directement un ectoplasme et basta.


Dans les trucs totalement inutiles mais qui auraient du/pu être cool :
- l’idée d’une team de femme et d’un secrétaire homme est plutôt fun en soi mais… mais… pourquoi l’avoir fait aussi con OMG ? Quel est l’intérêt qu’il soit à ce point benêt ?
- pourquoi cette bouse de scène dans le vortex ? pourquoi tant de longueurs par moment ? pourquoi ne pas simplement s’arrêter au fantôme qui tombe dedans sans prendre « Abby » avec lui ?
- c’était sympa de revoir les « anciens » mais quel intérêt du rôle de Bill Murray ? (qu’on voit deux fois en plus). Et Ernie Hudson qui sort de nulle part WTF. Du coup, j’ai été triste car ça m’a rappelé qu’Harold Ramis était mort.


Et il faut vraiment arrêté les placements de produit : c’est insupportable !


En conclusion, c’est un sentiment mitigé que j’ai en moi et surtout beaucoup de frustrations. Comme énormément de personnes, j’attendais un S.O.S. Fantômes 3 avec le casting de base. Peut-être que le film n’aurait pas marché (vlà les papys qu’ils sont devenus aussi), et peut-être aurait-il fallu ne pas attendre 20 ans pour le tourner, mais ça m’aurait beaucoup plus convenu que cette œuvre en demi-teinte dans tous les cas.
C’est un peu du gâchis. :(

Albatard007
5
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2017

Critique lue 428 fois

2 j'aime

Albatard007

Écrit par

Critique lue 428 fois

2

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes
JimBo_Lebowski
3

Les effluves sont croisées

En tant qu’enfant de la VHS il est inutile de préciser que les cassettes grossièrement estampillées S.O.S Fantômes I et II au stylo bille ont fait les beaux jours des bobines de mon magnétoscope,...

le 11 août 2016

48 j'aime

6

S.O.S. Fantômes
Alyson_Jensen
1

Maccarthysme

Cher Harold En cette morne journée d'automne, c'est bien la tristesse qui dicte les mots. Une tristesse qui s'est accumulée pendant toute le visionnage de ce nouvel opus Ghosbusters et dont cette...

le 17 oct. 2016

41 j'aime

8

S.O.S. Fantômes
Franck_Plissken
1

Voidbusters

-2/10 Attendu depuis 1 million d'années, je fus fort désappointé lorsque je vis le trailer...Mais en voyant l'engouement suscité par ce film, j'ai voulu me faire ma propre opinion, en me disant que...

le 11 août 2016

29 j'aime

11

Du même critique

Top of the Lake
Albatard007
5

Daube of the Lake

J’attendais beaucoup de cette série. Deux personnes différentes m’en avaient dit beaucoup de bien : que j’allais aimer le côté mystérieux, le côté enquête et possiblement le côté un peu « ovni » de...

le 22 juil. 2016

24 Heures Chrono
Albatard007
8

24 je t'aime !

204 épisodes, 1 téléfilm… 24 a arrêté son compte à rebours après 9 saisons plus ou moins magistrales. Il est temps, à présent, de dresser le bilan de cette série qui a marqué à tout jamais ma...

le 30 nov. 2015