Sorti peu de temps après Robin des bois, prince des voleurs, Mel Brooks en a quasiment signé une parodie officielle, prenant certes des libertés comiques, mais en gros, l'histoire y est, jusqu'à prendre Roger Rees, qui est un sosie d'Alan Rickman !
Je suis très fan des parodies, surtout celles des ZAZ, qui sont à mes yeux les maîtres du genre, Mel Brooks ayant également fait d'excellents films comme Spaceballs ou Frankenstein Junior. Mais là, la sauce ne prend pas, surtout à cause de la fadeur de Cary Elwes, qui joue Robin des bois.
Après, on peut dire qu'on est clairement chez Mel Brooks, avec plusieurs passages chantés (tout comme dans Les producteurs), plusieurs allusions au judaïsme (dont le réalisateur qui joue lui-même le petit rôle du rabbin), et des citations de ses autres films, dont la dernière, qui fait allusion au Shérif est en prison !
Je ne renie tout de même pas le plaisir que j'ai eu à plusieurs moments, dont les compagnons de Robin des bois, entre Will Scarlett O'Hara, Dave Chappelle qui joue Atchoo (qui porte une casquette à l'envers), et le plus drôle de tous, Petit Jean, qui est ici aveugle, et qui a une scène excellente ; celle où il croit combattre un ennemi avec son épée, mais dont on se rend compte qu'il se bat contre un poteau en fer, et qu'à force de le taillader, celui-ci devient tout fin.
Pour un cas plus personnel, je suis ravi de voir l'excellent Richard Lewis, qu'on verra dans la série Curb Your Enthusiasm, jouer le Prince Jean.
En l'occurrence, tout rappelle effectivement le film de Kevin Reynolds, jusqu'au cameo final de Richard Coeur de Lion, mais l'humour ne marche pas aussi bien, et il y a un certain manque de rythme. Ne sont pas les ZAZ qui veulent !