Robert Zemeckis est un réalisateur iconique des années 80-90 déboulant tout juste derrière Spielberg, mais surtout connu dans un registre action-comédie. The Witches est la seconde adaptation du conte pour enfant signé Roald Dahl, l'auteur de Charlie et la Chocolaterie. La première fut interprétée par Angelica Huston, 'Morticia Adams'.
Il n'a décidément pas perdu la main depuis Roger Rabbit, la mise en scène est toujours aussi prenante et rythmée, et son humour tombe à pic. Il adore prendre le spectateur à revers et pour ma part, ça fonctionne. Anne Hathaway a de quoi rendre fou son dentiste ou son esthéticienne avec ses doigts crochus et ses bras à développement multiples. La manucure n'est pas son fort, sans parler de ses soins capillaires. On sent bien qu'un certain Guillermo Del Toro œuvre en coulisses, tant l'aspect horrifique des sorcières évoque les créatures de Blade. Il y a aussi un côté cartoon dans ce métrage qui n'est pas sans rappeler Ratatouille, mais c'est bien Warner et non Disney aux commandes.
Zemeckis revient très fort dans ce film enjoué où chaque scène sonne juste et nous maintient en haleine de bout en bout. Le traitement est efficace mais n'a pas peut-être pas l'audace visuelle d'un Tim Burton, sur un thème qui aurait pu convenir aux deux réalisateurs. La bande son signée par son compère Alan Silvestri (Back to the Future, Predator, Avengers...) a une tonalité très martiale qui s'accorde bizarrement assez bien avec cette histoire de Sorcières et de rats...