Bon, je préviens tout de suite, je suis un gros fan de Robert Zemeckis (mis-à-part quelques ratés, notamment "Pinocchio" mais qui est plus propre à Disney qu'au réalisateur), je ne vais donc peut-être pas être très objectif dans cette critique mais en même temps, une critique est nécessairement subjective ! Bref, malgré mon admiration envers le réalisateur, je ne partais pas vraiment confiant pour autant car le film s'est pas mal planté et notamment à cause de sa polémique aussi ridicule qu'inutile concernant le look des sorcières et notamment leurs doigts. Fin, je veux dire, ce sont des montres, oui elles sont chauves et ont des longs doigts, arrêtez de partir au quart de tour pour le moindre truc.
Bref, ceci étant dit, j'avoue grandement préférer les costumes du premier film de 1990. Car oui, le film est une seconde adaptation du roman éponyme de Roald Dahl mais que je n'ai pas lu. En tout cas, ici nous retrouvons l'essence du premier film, à savoir du fantastique enfantin qui met par moment mal à l'aise. Si dans le premier, du moins dans la première partie, le côté "horrifique" était un peu plus appuyé, ici Zemeckis revient vers des genres qu'il avait abordés dans les années 90 comme le fanatstico-gothique avec "La Mort vous va si bien" ou le burlesque avec surtout "Roger Rabbit" mais en réalité pratiquement toute la première partie de sa filmographie. Ainsi, le réalisateur renoue avec des genres qu'il connait bien mais ce n'est pourtant pas l’œuvre majeure de sa filmographie, loin de là.
Comme avec le premier d'ailleurs, l'aspect très enfantin du film m'a rapidement lassé même si j'ai pris plus de plaisir à suivre les aventures des souris grâce aux effets numériques et la manière dont le réalisateur les incorpore à sa mise en scène.
Néanmoins, j'ai quand même eu beaucoup plus de mal avec les sorcières aux accents inutilement débiles (alors oui, ça fait plus cartoonesque mais c'est vite fatiguant) et puis Anne Hathaway, même si elle joue très bien, ne fera jamais aussi bien qu'Anjelica Huston dans le personnage.
"Sacrées Sorcières" est donc un film sympathique dans lequel le réalisateur s'amuse beaucoup, en tout cas un peu plus que le spectateur.