Un film d'animation français et j'essaye d'aller voir tous les films d'animation qui sorte sur nos vertes contrées... Mais c'est pas évident surtout quand les films d'animation disparaisse au bout de 3 jours de la plus part des cinés et qui faut aller a perpettelesoiesville ... Sahara a du être l'exception car il y a un assez "gros" casting, a moins qu'il est marché, je n'en sais trop rien.
Sahara Késako ? Il s'agit d'une histoire qui peut paraître toute bête, un serpent et un scorpion maltraité par leur camarade décide d'aller voir si l'herbe est plus verte dans l'oasis d'à côté car ils vivent dans un désert aride.
Mais le film est beaucoup moins simplet qu'on ne pourrait le croire.
La Grande force du film et probablement la seule, c'est les thèmes qui sont abordé et la manière de la faire.
Le Film parle de la différence, du racisme, de l'acceptation des autres et de l'immigration à travers ses drôles de personnage qui sont incarné par des bestioles peu agréable et peu gentille dans le monde animalier que nous connaissons, on ne peut pas dire que les serpents et les scorpions sont les animaux les plus accueillant du monde.
Des thèmes de société sont donc plutot bien abordé, et le film est surprenant sur ce point. Malheureusement, le film souffre d'un aspect graphique assez pauvre, c'est très convenu et la pate graphique n'est pas au rendez vous comme pourrait l'être un Kubo...Sauf pour deux scène:
-la danse des serpents
-les limaces dans la grotte
Elles proposent quelque chose de plus personnel, de plus agréable mais malheureusement il s'agit de scène qui doivent faire en tout et pour tout a toutes les deux 5 minutes...
En plus de ça, le film souffre de longueur et d'un enjeu très peu intéressant et très convenu : sauvé la fiancé du héros qu'il ne connait que depuis 2 minutes et doit sauver sa belle des mains du vilain dresseur de serpent.
Même si quelques blagues ici et là agrémente le film et le sauve de la noyade, le film manque d'ambition, d'intérêt et d'enjeu.
Il s'agit pour moi d'un énorme gâchis car les thèmes abordé sont une excellente idée, surtout de la façon dont c'est montré mais ça ne suffit pas pour en faire un bon film. On pourrait passer outre l'aspect graphique si l'histoire, la mise en scène et les enjeux étaient bien mené mais ce n'est pas le cas...
Sahara est malgré tout un film a voir une fois pour les thèmes qu'il aborde mais attention a l'ennui à cause de nombreuse longueur dont le film souffre
5,5/10