Ce qui m'embête à chaque fois qu'il y a un film d'animation avec du star talent, c'est que les réalisateurs, commandés généralement par les producteurs, oublient de faire un bon film, trop obnubilé par la tête d'affiche qui, quoi qu'il arrive, permettra de faire en sorte que le film rentre dans ces fraies, et Sahara rentrait parfaitement dans le moule de ces films qui sont tout juste bon à montrer du star talent. Maintenant est-ce le cas ? Absolument, mais par contre ce n'est pas tant la qualité du film qui est le plus handicapant.
Le film arrive à surprendre de par sa beauté crée avec le jeu des lumières, le changement de décors d'un endroit humide à un endroit sec, qui fait que le film est beau et est plaisant à voir. La pâte graphique y est aussi pour quelque chose avec ces contours très géométriques qui parfois font moches comme pour les personnages humain qui sont juste moche, aucun autre point de détail à faire dessus, on dirait des personnages dans Lapin Crétin Invasion qui est sorti en 2013, donc pratiquement 5 ans avant, on peut faire largement mieux. Mais cet esthétique géométrique convient parfaitement aux animaux qui arrivent à trouver une certaines présences et une certaines identités qui est bon à souligné, oui il y a des personnages qui ressemblent (pour ne pas dire que ce sont littéralement eux) aux touristes des pubs pour les soins pour pied Urgo mais le film nous fait comprendre que le plus important c'est les serpents et les bêtes du désert, et cela aurait pu marché. Cependant le film a énormément de mal à développer ces personnages. Entre le cousin de Louane qui se drogue et qui est un mauvais cliché du toxico qui a besoin de grandir, et le scorpion qui a surement une scène pour prouver de quoi il est capable autrement qu'être le cliché du pote froussard qui accompagne le héro, le film nous offre très peu de personnage réellement impactant. Le personnage de Louane est assez vide et est résumé un peu trop à une jeune femme forte en détresse qui doit se faire aider par Omar Sy, et Omar Sy est catastrophique. La chose étant que le personnage n'a pas un grand caractère et que la voix forte d'Omar ne fait qu'accentuer le fait qu'il est creux et sans réel intérêt, on obtient alors un personnage assez maladroit qui ne fait qu'handicapé son interprète qui, de son côté, n'assure pas non plus car voulant en faire de trop pour compenser son manque d'expérience dans le domaine du doublage pour enfant (du moins pour des rôles importants, oui il a joué dans Angry Bird mais il jouait un personnage fort caractériel, non pas un personnage frêle qui devait grandir) et pour compenser un manque de direction d'acteur qui ne fait que régresser son personnage, et plus que la direction d'acteur c'est le film entier qui se perd et est mal dirigé.
Voulant aller dans tous les registres sans trop savoir où aller, le film n'arrive pas à faire mouche et être attrayant pour le public. Un coup on veut être UN PEU violent (on reste dans un film pour jeune public), un coup on a tout une scène avec des lucioles qui chantent faux et qui est extrêmement malaisant, un coup on retombe dans du sérieux... De ça on a un film qui en devient chiant tant il n'arrive pas à trouver une réel ligne directive où nous guider pour nous éviter de décrocher, et c'est là le plus gros problème du film. Cependant le film a un point fort qui le rend intéressant et qui vaut le coup d’œil c'est dans ces visuels, notamment lors d'une scène où Louane et Omar Sy sont dans l'eau où clairement on a un très beau tableau qui vaut le coup d’œil, mais globalement le film est surtout oubliable à vouloir trop coller à un scénario connu X fois tout en voulant rentrer dans tous les registres sans réellement avoir de parti prix sauf visuels. Dommage
9,25/20
Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis