Documentaire non sur la condition animale , mais sur le travail des personnels des abattoirs. Un travail difficile, pénible même, avec des conséquences sur la santé des travailleurs (troubles musculo-squelettiques, en particulier).
Les employés sont montrés au travail (évidemment) et aussi interviewés.
Les réalisateurs ont pu filmer comme ils voulaient, mais les relations avec la direction n'ont pas été faciles pour autant. L'avant -première, en présence des employés et de leurs proches, n'a pas pu avoir lieu sur place (enfin dans le cinéma local à Vitré, où le film a été projeté seulement après sa sortie nationale) mais dans une autre salle à une dizaine de km de là.
Info recueillie lors d'un débat avec les réalisateurs, après la projection du film à l'Espace St Michel à Paris. J'y ai aussi appris que le travail est considéré comme tellement peu valorisant que certains n'en parlent jamais (en dehors de leur famille). C'est en voyant le film qu'un spectateur a appris que quelqu'un qu'il connaissait pourtant pour avoir effectué des travaux chez lui (genre pose de parquet ou de fenêtres) travaillait dans un abattoir...