Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s’oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L’amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure??
SAILOR & LULA est un excellent film de David Lynch.
L'histoire est très bonne, un road movie sur deux jeunes amoureux qui veulent fuir la mère de la jeune fille, et qui vont entrer dans une aventure composé de personnages inquiétants.
Le tout est vraiment prenant avec une ambiance Rock et un coté anti conformiste du duo qui veulent s'éloigner du monde pourri.
Les personnages et le casting sont très bons, avec Nicolas Cage dans le rôle de Sailor, l'homme énergique (un altitude de Rock) qui se lance dans de mauvaises voies qui l'envoie en prison, et qui finit par retrouver une forme de rédemption à la fin, où il va retrouver son amant et lui chanter "Love Me Tender". Et Laura Dern est très bonne dans le rôle de Luna, la femme sensuelle et qui est hantée par son passé (avec en plus son père qui a brulé vif, avec en plus la flamme qui revient plusieurs fois dans le film, que ce soit des gros plans sur les briquets pour cigarettes, ainsi que le générique d'ouverture).
Le reste du casting est très bon jouant des personnages très dérengeant, avec Diane Ladd dans le rôle de la mère psychopathe de Luna et qui a ses moments qui peuvent être angoissants (la scène où elle se peint en rouge), ainsi que Willem Dafoe dans le rôle d'un personnage déjanté et dangereux.
Le tout est donc composé de scènes très dérangeantes dans cet univers noir, avec en plus quelques petites touches de fantastique (comme les visions sur une sorcière), et aussi des scènes très violentes notamment la scène du braquage vers la fin.
Et la réalisation de David Lynch est excellente, avec une excellente ambiance sombre et des passages très lumineux, surtout dans les passages dans les boites de nuit. Et avec également d'excellents plans, comme une déformation de visage avec l'effet de miroir, où encore des plans dérangeant, comme une scène de test de sang de Luna.
Et la Bande Originale est excellente, avec un coté Rock, et aussi un coté très agressif renforçant l'ambiance glauque.
Un excellent David Lynch.