Dans les années 40, Walt Disney avait ce côté courageux qui permettait à ses productions de prendre le spectateur par surprise à chaque sortie. Saludos Amigos en est une preuve.
A travers 4 courts-métrages, Saludos Amigos est un voyage idéalisé en Amérique du Sud qui ressemble à un véritable manifeste pro-Américain plus qu’à une réelle plongée en Argentine, Brésil ou Pérou. En effet, au-delà d’un film techniquement innovant (les séquences qui mélangent prises de vues réelles et dessin animé sont absolument parfaite, en particulier la quatrième, celle qui se déroule au Brésil et qui est connue mondialement), Saludos Amigos est le témoin d’une époque où les Américains étendaient leur territoire et leur culture dans le monde afin de le diriger. On pourrait gloser pendant des heures sur le racisme latent du produit fini (les pauvres Péruviens et Argentins…) et accabler Walt Disney de quelques stéréotypes maladroits et ignorants, ce serait être totalement injuste envers un moyen métrage d’une beauté folle, au rythme aussi effréné qu’à l’imagerie magnifique et à la bonne humeur communicative. De plus, on y gagne un excellent dessin animé Dingo, les meilleurs de chez Walt Disney avec leur narrateur qui détruit le quatrième mur constamment.
La musique est fabuleuse, l’idéologie typique de l’époque, la technique révolutionnaire et l’humour très bon… Que demander de plus à Saludos Amigos ? Un chef d’œuvre.