La moustache, Wong-Li et les ponpons!
Je redoutais ce film presque autant que je l'attendais. Comment continuer après un énorme succès public, comment ne pas décevoir, sans se prendre les pieds dans le tapis ni se trahir? Eric et Olivier répondent à toutes ces questions avec brio, dans Samba.
Je crois qu'avec ce film, ils parviennent enfin à filmer ce qu'ils rêvent de montrer depuis des années: une tranche de vie. Ils n'ambitionnent finalement rien d'autre que de nous montrer un moment de la vie de personnes normales. Normales mais bizarres. Parce que "bizarre c'est bien".
Le risque de Samba, bien évidemment, c'était de tomber dans le cliché. Il me semble que bien au contraire, sans se poser comme moralisateurs, les deux réalisateurs nous montrent que tous ces gens se côtoient et nous côtoient, bien souvent sans même qu'on en ait conscience. Ils vivent dans une situation délicate, toujours sur le fil. Ce qui ne les empêche pas de garder leur sens de l'humour. Sans en faire des tonnes et sans nous servir des punchlines faciles, Eric et Olivier nous émeuvent, réussissant même à travers une simple blague à nous faire réaliser la profonde détresse d'une situation.
J'ai aimé, je pense que ça se voit. J'ai trouvé les acteurs excellents, chacun dans leur partition et Charlotte Gainsbourg véritablement magistrale. Tout se tient. Les clichés sont là mais on nous les signale comme tels. "Vous changez tous de noms" parce que vous n'avez pas le choix. Et Izïa qui va passer ses concours, arbore fièrement ses piercings et fait du bénévolat. Et Wilson le "brésilien".
Moi j'aime et je tiens à saluer la fin. Elle aurait pu être simplète mais j'ai l'impression que, véritablement, les réalisateurs nous livrent enfin un film qui leur correspond à 100%. Merci Intouchables d'avoir débloqué les studios. Et au diable tous ceux qui taxeront ce film de "raciste", un accent ne s'efface pas si facilement!
Mention spéciale: à Charlotte et à Izïa!