Nottingham comrades.
Du Free Cinema anglais exactement comme je me l’étais imaginé, décrivant la classe ouvrière avec acuité et complexité, dévoilant un Nottingham inédit et donc une Angleterre qu’on ne reverra jamais...
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le 23 avr. 2018
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Même si les films concernés n’étaient pas toujours des chefs d'oeuvre, les Britanniques ont toujours eu le don de pondre des films en forme de photographies justes d'une époque, d’un air du temps. De l’élégance des dandys du 19ème siècle à la perméabilité à leur époque des rockers, il y a toujours eu un art britannique d’être dans le vent. Sans être du grand cinéma, Trainspotting visait juste s'agissant du prolétariat anglais de son temps. Lequel avait choisi la dope et les poses grande gueule pour oublier les petits boulots et la couverture sociale zéro de l'ère Thatcher (cf. Cigarettes and alcohol d'Oasis, cf. la scène Madchester) . Sur le terrain des nouvelles virilités, Full Monty avait des milliards d'années d'avance sur Le Grand Bain.
En 1960, avec Saturday night and sunday morning, Reisz et Finney donnaient à Albion son James Dean et son Bébel période A Bout de souffle. Avec une vision de la rébellion (without a cause) contre le conformisme d’une Angleterre provinciale et conservatrice plus convenue que chez Godard et Ray. Mais le film tient toujours grâce au mannequin Shirley Anne Field d'une beauté Swinging London avant l'heure, au macho cool de Finney, au talent formel de Reisz et SURTOUT à une palanquée de punchlines frondeuses destinées à être pillées (entre autres) par Morrissey et Alex Turner.
L'impact du film sur le rock anglais sera considérable. Déjà dans les sixties un des dialogues du film (I believe you. Thousands wouldn't) sera cité dans... un film avec les Fab Four. Le titre du film se retrouvera en outre chez les Stranglers et Madness. Le personnage de Finney (Arthur Seaton) sera mentionné dans leurs textes par Ray Davies et les Pale Fountains. Plus récemment, les Franz Ferdinand ont cité le film dans un de leurs vidéoclips, une image de Finney clope au bec aura servi d’affiche d'un concert de Morrissey à Manchester et pas plus tard qu'en 2021 un album aura repris le titre du film.
A défaut d’avoir pondu autant de grands films que ses consoeurs françaises ou nipponnes, la Nouvelle Vague britannique aura nourri les grands du rock de son pays. Déjà pas mal.
Petite addition : Le récent décès de Shirley Anne Field, actrice principale du film, m'a permis de "découvrir" que feu Albert Finney était natif de Salford, ville limitrophe de Manchester. Et justement une des photos les plus icôniques des Smiths fut prise devant le Salford Lads Club de Manchester. On n'en sort pas.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 100 plus grands films britanniques: le vote de Bertrand Tavernier, The Smiths: les influences cinéphiles, Les films qui ont le plus influencé le rock'n'roll et Top Nouvelle Vague anglaise
Créée
le 13 déc. 2023
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