Sàmi Blood est le premier film de la réalisatrice et scénariste suédoise Amanda Kernell. S’inspirant de ses origines lapones, elle signe ici le récit touchant d’une jeune adolescente rejetant ses origines, en quête d’une nouvelle identité.
En Suède, dans les années 30, une adolescente lapone est exposée au racisme que subit son peuple. De nature courageuse et rebelle, elle fera tout pour devenir quelqu’un d’autre afin d’éviter les ségrégations et la violence psychologique qui sévissent dans le pays...
Réalisé avec justesse, ce drame dévoile l’histoire peu connue des Samis (ou Lapons), peuple autochtone de Scandinavie. Ils ont dû, au fil de l’Histoire, faire face à la colonisation et à la discrimination qui en a découlé.
Le film dépeint également un récit initiatique, réaliste et universel, basé sur l’adolescence, ses découvertes et ses changements.
La jeune comédienne Lene Cecilia Sparrok arbore un regard empli de maturité et de fougue. Elle interprète brillamment le personnage principal qui devra s’adapter à une culture qui n’est pas la sienne et à une société où elle n’est pas la bienvenue.
Salué dans les festivals internationaux comme le Venice Film Festival, Sàmi Blood a permis notamment à l’héroïne de recevoir le prix de la meilleure actrice au Tokyo International Film Festival 2016.