Cette critique et celle qui suivra ont été influencées par la chronique du Critique Masquée qui se demandait pourquoi un acteur aussi cool que Dwayne Johnson se complaisait à jouer dans des films qui ne volent jamais haut niveau qualité. Il faut reconnaître qu'on est tous d'accord que ses meilleurs rôles sont des films comme Pain and Gain, les Fast And Furious, la Momie 2 (oui, je sais on le retient surtout à cause de son image de synthèse moche et on oublie sa géniale introduction) et...Moana (ainsi que le film Infiltré qui est bien moins nanar que ce qu'on nous l'avait vendu). Mais à part ça...voilà. La plupart de ses films ne volent jamais haut et qui sont soit de grosses bouses, soit des films n'allant pas plus loin que la sympathie et que seul un film d'animation made in Disney est son meilleur film (je veux dire, même les Fast And Furious ne volent pas haut non plus...sauf le 5) ! Du coup pour la sortie de l'adaptation de jeu vidéo Rampage, j'ai décidé de voir San Andreas où, je vous arrête toute suite, je savais dès le départ qu'on avait affaire à un film aux airs de nanars. Finalement, non. Ce n'est clairement pas un film, mais un téléfilm aux airs de série B mal maîtrisée.
Ce n'est pas un film, c'est un téléfilm.
Je me demandais si le film valait la peine d'être critiqué tant il n'y a rien à dire. C'est un téléfilm. Ce n'est pas mal réalisé, la musique n'est pas mauvaise en soit, mais la mise en scène et le montage fait téléfilm. C'est clair qu'il y a un peu plus d'ambition et de budget que n'importe quel téléfilm et visuellement c'est correcte. Sauf que ce film ne fait pas cinéma. Et je déteste employer ce terme parce que je ne suis personne pour dire qu'un film fait ou pas cinéma. Mais visuellement, on a pas ce quelque chose qui dit que ce film est un film fait pour le cinéma (ce qui me permet d'exprimer tout mon dédain avec le Festival de Cannes et les mauvais coups qu'ils font avec Netflix. Parce que même The Cloverfield Paradox fait plus cinéma que n'importe quel film présent à Cannes !). Mais celui-là, il fait vraiment téléfilm qui se donne des airs ambitieux. Donc déjà, ça part mal. Et je ne parle pas des personnages.
The Rock sauve en famille
Bon allez ! C'est parti pour mon jeu préféré : le listing des clichés !
Le père de famille badass qui est là pour sauver la situation divorcé pour...je ne sais qu'elle raison (on me souffle que c'est à cause de sa fille morte mais chut....faut pas spoiler) jouer par Dwayne Johnson, check !
La mère jouée Carla Gugino (alias Spectre Soyeux des Watchmen et la mère des Spy Kids) qui est mariée à son nouveau mari (joué par Ioan Gruffudd . Je le plains il n'a aucun bon rôle ce mec...) et qui est la seule survivante d'un immeuble qui s'effondre alors qu'elle est SUR LE TOIT !!! Check ! (Cliché que le Labyrinthe : Remède Mortelle a finalement repris !!!)
Le nouveau mari qui se révèle être un lâche abandonnant sa fille à un tiers du film et qu'on ne revoit jamais. Check !
La fille (Alexandra Daddario de Percy Jackson et du récent Baywacth) qui est plus maline que tout le monde ! Check !
Le jeune mec (Hugo Johnstone-Burt) qui sera le futur cruch de la fille avec son frère ? Check !
Ah on a ajouté dans l'équation la bande de scientifique (avec Paul Giamatti) qui ne serve à rien dans l'intrigue ! Non je ne déconne pas. Ils ne servent qu'à rendre compte de l'état de la catastrophe ! Je veux dire ok; c'est bien beau qu'on a pas le cliché des scientifiques incompris mais...faire que les scientifiques ne sont là clairement à l'attention du spectateur, ce n'est pas mieux. C'est même en un sens pire car leurs présences cassent le rythme du film). Au moins, l'avantage est qu'on est en terrain connu avec ses personnages.
Il vécurent heureux au sein d'une ville en ruine
Inutile de disserter avec l'histoire car on sait comment elle commence et jusqu'où elle finit. Il n'y a pas de réel surprise et ceux malgré les tentatives de relancer l'intérêt (comme la perte de l'hélicoptère et une idée qui se révèle compliquée à mettre en oeuvre), le film est prévisible. Bien sûr, le film a son lot de sensation forte et assume son coté série B assumé (vas-y film, fait nous croire qu'un bateau peut naviguer sur un raz-de-marée. Picsou l'a déjà fait et c'était il y a 20 ans dans sa bande dessinée avec le Cutty Sark !). Cela dit, il est quand même divertissant. Dwayne Johnson est assez bien exploité, on a quand même peur pour les personnage, sauf Ioan Gruffudd, même les scènes irréalistes et à la limite du nanar sont fun et il y a quand même de l'humour (la scène du vol de la voiture). Mais bon, il ne faut pas se leurrer, le film à l'écriture d'un téléfilm (et ils s'y sont mis à 4 !), prévisible et automatique. Et c'est vraiment dommage qu'ils ont mis les scientifiques pour faire "sérieux". Dwayne Johnson nous suffisait quoi !
Téléfilm passe-temps
San Andreas n'est pas un bon film mais une petite série B sans prétention qui possède des scènes assez nanardes, et totalement cliché. Bref, ce n'est clairement pas le meilleur de 2015, mais au moins il assume son coté sans prétention et clairement pas le pire (salut Terminator : Genisys). Bref, un téléfilm pas terrible mais qui diverti 5 minutes. Il va falloir renouveler le genre du film catastrophe (n'est-ce pas Geostorm ?)