« San Andreas » sympathique blockbusters de Brad Peyton .
L'histoire se déroule en Californie . La faille de San Andreas fini par s'ouvrir et provoque un immense tremblement de terre de magnitude 9 . Celui ci n'était que le début d'une série de tremblement de terre de plus en plus violent . Un pilote d'hélicoptère de secours en montagne nommer Ray ( Dwayne Johnston ) et son ex femme Emma ( Carla Gugino ) vont alors tout faire pour tenter de sauver Blake ( Alexandra Dadario ) leurs fille unique qui se trouvent en plein cœur du séisme ...
« San Andreas » est un sympathique film d'action / catastrophe sortit en 2015 mis en scène par le réalisateur Brad Peyton . Bon on va pas se mentir l'histoire de « San Andreas » est très classique avec une énième histoire de tremblement de terre avec des gens qui vont tenter de se sortir de cette catastrophe. L'histoire ne fait pas franchement dans l'originalité sa rappelle plein de films comme « Volcano » , « Le pic de Dante » ou encore plus récemment « 2012 » de Roland Emerich. Le film emprunte d'ailleurs beaucoup à « 2012 » par ses séquences de tremblement de terre très ressemblante ou ses personnages qui sont pratiquement les mêmes avec le fameux couple divorcer qui ne s'entend pas mais qui va devoir mettre ses différents de côté et faire équipe pour tenter de sauver ses gosses de la catastrophe . L’histoire est très classique et sans grande surprises et on se doute du dénouement dès le début
( on se doute bien que le couple divorcer finira par sauver sa fille , et qu'au cour du film ses événements vont les rapprocher et qu'ils vont se remettre de nouveau ensemble à la fin et former de nouveau une famille . Le truc très classique déjà vu dans « 2012 » d'ailleurs . )
. C'est très classique donc mais c'est très efficace et divertissant avec ses personnages pris au cœur d'un immense tremblement de terre et qui vont tenter de s'en sortir ce qui va donner lieux a son lot d'action , de suspense et de scènes très spectaculaires
( toutes les séquences de tremblement de terre avec nottament l'explosion du barrage , le tsunami avec nottament le bateau qui tente de la franchir la vague géante , le sauvetage de la voiture coincer au début , la séquence finale avec les personnages coincer dans l'immeuble en train de couler ... )
. Bref tout les ingrédients pour passer un bon moment sans prise de tête . J'ai bien aimer que le réalisateur , pendant les scènes de tremblement de Terre , film la catastrophe de l'extérieur en filmant les immeubles en train de trembler et décide de rentrer avec sa caméra à l'intérieur pour voir ce qu'il se passe . Dans le film « 2012 » on ne voyait la catastrophe que d'un point de vue extérieur avec les immeubles qui s'écroulaient etc ... mais sans voir ce qu'il se passait réellement à l'intérieur de ses immeubles . Sa donne quelque chose d'un peu plus réaliste et vraisemblable de voir qu'il y a des gens à l'intérieur de ses immeubles qui subissent la catastrophe . Le film est déjà un peu plus réaliste qu'un « 2012 » même si sa reste quand même toujours un peu invraisemblable par moment .
Les effets spéciaux sont réussit pour mettre en scène cette catastrophe même si les CGi ( effets spéciaux numériques ) restent moins réaliste que des effets spéciaux à l'ancienne comme dans le film « Le pic de Dante » ou la catastrophe semblait beaucoup plus réaliste .
Le casting est correct avec à sa tête l'acteur Dwayne Johnston qui fait plutôt bien le job dans le rôle de ce pilote d'hélicoptère de secours en montagne qui va tout faire pour sauver sa fille incarner par la charmante actrice Alexandra Dadario pris au cœur du séisme . Il va tenter de la sauver en compagnie de son ex femme interpréter par l'actrice Carla Cugino . Il est crédible et charismatique dans le rôle du héros qui va tout tenter pour sauver sa fille .
Pour résumer « San Andreas » est un sympathique film d'action / catastrophe qui nous fait passer un bon moment de détente sans prise de tête et c'est bien la le principal.