Le Secret de Sandra
Moi qui espérais voir une bonne comédie italienne, me voilà bien déçu ! Pas inintéressant ce scénario. J'aime beaucoup les personnages, ils font vraiment tout l'intérêt de l'intrigue avec leurs...
Par
le 15 sept. 2016
7 j'aime
4
Sandra, une belle bourgeoise bien mariée retourne dans son patelin après quatre ans d’absence pour un hommage qui sera rendu à son père. Un retour aux sources douloureux qui fait émerger des doutes et des sentiments que le temps n’était pas parvenu à enterrer. Suspicion envers sa mère et son amant sur le rôle qu’ils ont joué relativement à la mort de son père à Auschwitz et amour incestueux avec son frère écrivain toujours passionné de sa sœur. Comme si en remettant les pieds dans la maison familiale, Sandra se voyait pris au piège du passé. Son mari témoin de sa détresse va tenter de la sortir de cette emprise en essayant en vain de rebâtir des ponts entre les membres de la famille. Il faudra le suicide du frère pour que Sandra se libère des fantômes de cette maison hantée. Luchino Visconti nous raconte une histoire hors du temps. Elle se déroule dans les vestiges des sociétés étrusques et les personnages empruntent les traits de ceux que l’on retrouve dans les tragédies grecques. Les acteurs qui ont à les incarner ont tous bien saisi la commande. À commencer par Claudia Cardinale qui semble porter une douleur séculaire tout au long du film jusqu’à sa libération. Les personnages masculins qui l’entourent sont tout aussi convaincants dans l’outrance de leur état. À travers Sandra, le réalisateur met à nouveau le foyer sur le mal à l’âme qui frappe les gens de pouvoir et la vie de bourgeois. C’est du cinéma intelligent à l’image et dans le propos. Une œuvre riche qui te permet d’en découvrir un peu plus à chaque visionnement.
Créée
le 13 oct. 2023
Critique lue 8 fois
D'autres avis sur Sandra
Moi qui espérais voir une bonne comédie italienne, me voilà bien déçu ! Pas inintéressant ce scénario. J'aime beaucoup les personnages, ils font vraiment tout l'intérêt de l'intrigue avec leurs...
Par
le 15 sept. 2016
7 j'aime
4
Drame psychologique étouffant tourné dans un noir et blanc souvent très contrasté ou, au contraire, faisant la part belle aux clairs-obscurs - qui tranche avec le brillant travail sur la couleur que...
Par
le 5 janv. 2018
6 j'aime
En reprenant le mythe d'Électre, Luchino Visconti poursuit ses tragédies en choisissant une interprète de renom, Claudia Cardinale, tout juste sortie du Guépard sorti deux ans plus tôt. Le résultat...
le 8 janv. 2022
3 j'aime
Du même critique
Voir ce film en connaissance de la fin tragique de Claude Jutra et de sa postérité ternie par des soupçons de pédophilie est plutôt troublant. Comme si notre élan d’appréciation pour le travail du...
Par
le 16 nov. 2020
3 j'aime
Après Le vieil homme et la mer et Les sept mercenaires, voilà un autre film de John Sturges qui me laisse sur ma faim. À chaque fois le sujet ou la brochette d’acteurs à l’affiche avaient semé chez...
Par
le 3 nov. 2020
3 j'aime
1
Âpreté est le mot qui me reste à l’esprit après avoir visionné le premier long métrage de Pier Paolo Pasolini. Tout est rugueux, aride dans ce film : les décors, le propos, les dialogues. Il y a une...
Par
le 2 nov. 2019
3 j'aime