Certes c'est le premier film des Coen et on y retrouve déjà tout leur humour noir et leur amour de la bêtise humaine. Mais ce n'est pas parce que c'est le premier film de cinéastes que j'adore que je vais surnoter ce film.
Il faut dire ce qui est, ce film est lent. Très lent. Trop lent. Et pourtant il ne fait que 1h30. Sur cette heure et demi, il y a 1h15 où le temps passe trop lentement. Heureusement une fin tendue comme un string et rythmée qui rattrape vraiment le tout.
En dehors de la gestion du rythme mal maitrisée il faut reconnaitre que l'acteur qui joue Ray (l'amant) n'est ni très doué ni très charismatique. Les autres, Frances McDormand et Dan Hedaya en tête sont eux très bon.
Enfin, même si le leitmotiv de la filmo des Coen c'est que la bêtise soit le moteur d'un engrenage infernal, là il y a des trucs vraiment gros (le coup d'éponger le sang avec sa veste et une grande partie de l'histoire de l'amant et du "cadavre"). Et puis, peut être ai-je loupé un épisode, mais je ne comprends pas la motivation de Visser (le détective privé) lorsqu'il bute Marty (le mari) en voulant faire accuser Abby (la femme). **Ceci n'est pas un spoil c'est le départ de l'intrigue**. C'est quoi son but ? Qu'est-ce qu'il a à gagner à faire ça ? Si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse.