Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Était-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. Peut-on faire le portrait d'une fille difficile à saisir et dont toute l'attitude est refus. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces.
SANS TOIT NI LOI est un très bon film français.
L'histoire est très bonne, centrée les deux derniers mois d'une jeune fille errante qui vit libre et sans toit, et qui finit morte par le froid et aussi par la solitude.
Le tout est marquant de par sa narration où la réalisatrice "filme le réel".
Le casting est très bon, avec Sandrine Bonnaire qui est très bonne et porte le film dans le rôle de la jeune fille qui ère partout et qui est difficile à saisir.
La réalisation est très belle, avec de beaux visuels et de longs plans, et la musique est très bonne, notamment les bruits de violon stridents qui renforce une sorte de tension.
Un très bon film français.