Chabat utilise le ressort comique exploité par les Inconnus dans "les rois mages".
Ici c'est le vrai père Noël qui débarque. Pas de décalage entre deux époques mais bien entre l'univers cohérent et sérieux de Santa Klaus avec ses lutins et sa fabrique magique et la vraie vie trépidante, parisienne, d'avant Noël. L'idée est excellente et le réalisateur déroule son humour fin et drôle sur cette trame de base. Les effets spéciaux sont foisonnants et le monde merveilleux avec une mère Noël jouée par Audrey Tautou est esthétiquement réussi.
Le problème est ailleurs. On rit à deux types d' occasions, lorsque notre Personnage est en porte à faux avec tout ce qui l'entoure et lorsque ses vis-à-vis réalisent qu'ils ont bien à faire au véritable Père Noël. Et là, les auteurs ont fainéanté :
la prise de conscience de la réalité se manifeste trois fois de la même manière, par l'arrivée céleste du traîneau et des rennes ou par leur découverte sur un toit. On aurait aimé que les protagonistes décèlent la vérité diversement. Autre exemple : notre barbu reconnait chaque personne qu'il croise et se remémore les cadeaux qu'ils avaient commandés enfant. Super idée dont le potentiel est peu exploité.
Le film est donc dilué sur une heure et demie avec passablement de scènes peu intéressantes, frénétiques et assez mal filmées. On se moque en réalité de cette famille et de ses deux enfants. C'est fade et surtout déjà tellement vu.
Dommage que le scénario n'ait pas été plus travaillé. Il manque une hotte supplémentaire de bons gags et des seconds rôles plus percutants.